Quinzième de la séance à Sepang, Johann Zarco n’était pour autant pas déçu de sa journée, alors que les chronos comptaient peu ce samedi. Il s’est montré rapide lorsque la piste était mouillée. Le pilote français a bien travaillé et avance petit à petit pour trouver les bons réglages sur sa Ducati Pramac. Il prend le temps afin de ne pas se tromper de direction.
Le bilan de sa journée : « Nous avons eu peu de tours à faire sur le sec mais nous avions des essais particuliers à faire sur la moto. J’avais un nouveau châssis à tester. D’habitude j’arrive à sentir la différence mais là j’ai eu du mal. On a pas eu le temps de faire des réglages pour avoir un meilleur feeling. On a utilisé la base d’hier pour repartir aujourd’hui avant la pluie. Du coup, on a travaillé tranquillement et j’ai vu que la moto réagit de la même manière sous la pluie. Je me sentais bien dans ces conditions et cela m’a permis de retrouver les sensations dont j’ai besoin. »
Le pneu arrière Michelin : « Michelin avait un pneu arrière à utiliser, c’est assez rare. Mais ce n’était pas convaincant. Ils pensaient qu’on allait avoir une meilleure mise en route et en fait ça n’a pas pris, du coup je me suis arrêté. »
La différence entre la moto 2022 et celle 2023 : « L’accélération est mieux répartie que l’an passé. On a fait un gros pas en avant en termes d’aérodynamisme. On peut être plus performant au freinage et dans les grands virages. »
Programme de demain : « Avec la pluie, j’ai économisé un pneu arrière. Si les conditions sont bonnes, on pourra se donner à fond le matin. Il faudra faire une pause car il fait chaud entre 13 et 15 heures. On pourra aussi s’amuser un peu sur les réglages pour continuer le travail du premier jour. »