Thaïlande, Q2 MotoGP : Marquez en pole devant son frère, surprises derrière !

Marc Marquez décroche la première pole position de la saison à Buriram devant son frère Alex et son coéquipier Francesco Bagnaia. Jack Miller (4e) est un étonnant premier pilote non-Ducati, tandis que Fabio Quartararo (10e) et Johann Zarco (12e) clôturent le classement de la Q2.
- Première qualification en tant que pilote officiel Ducati et déjà une première pole position pour Marc Marquez, la 67e en MotoGP. Cohérent avec ce qui a été vu lors du test de pré-saison (1er) et de la première journée du Grand Prix (1er). Le record de la piste (1'28.700 par Francesco Bagnaia en 2024) n'est pas battu.
- Doublé des Marquez avec Alex 2e, et triplé Ducati avec Bagnaia 3e. Pas de surprise chez les leaders, sur une piste où la marque italienne avait verrouillé les 5 premiers places de la grille en octobre dernier.
- Le meilleur pilote d'un autre constructeur est... Jack Miller (4e) pour ses débuts avec Yamaha ! Performance étonnante, comme celle d'Ai Ogura (5e) meilleur rookie et meilleur pilote Aprilia. Il s'offre le luxe de devancer son coéquipier Raul Fernandez (8e) mais aussi la Ducati de Franco Morbidelli (6e), qui partira 9e en raison d'une pénalité de 3 place sur la grille. Cela permettra à Pedro Acosta (7e), seul pilote KTM en Q2, de partir de la seconde ligne.
- Les chutes de Marco Bezzecchi (9e) et Joan Mir (11e) ont gâché la fin de séance (drapeaux jaunes). Pas de miracle chez les Français Fabio Quartararo (10e) et Johann Zarco (12e) qui espéraient mieux de leur qualification, mais ont néanmoins réussi à atteindre la Q2.
Q2 MotoGP :

Suite de la grille (restés en Q1) :
13. Fabio di Giannantonio (Ducati)
14. Brad Binder (KTM)
15. Fermin Aldeguer (Ducati)
16. Luca Marini (Honda)
17. Miguel Oliveira (Yamaha)
18. Maverick Viñales (KTM)
19. Alex Rins (Yamaha)
20. Enea Bastianini (KTM)
21. Lorenzo Savadori (Aprilia)
22. Somkiat Chantra (Honda) classé 21e mais pénalisé
Nos collaborateurs sont à Buriram. Suivez les actualités sur Twitter (cliquez ici), Instagram (cliquez ici) et abonnez-vous à la chaîne Youtube (cliquez ici) pour tout savoir du Grand Prix !