Valence, Zarco (2e) : « Je visais la victoire mais c'est une belle conclusion »

Deuxième du Grand Prix de Valence après la pénalité de Fabio di Giannantonio, Johann Zarco a décroché son 21e podium en MotoGP, le 15e avec Ducati. Une belle manière de terminer son histoire avec la marque avant de grimper sur la Honda RC213V au test de pré-saison 2024, mardi.
Une course mouvementée, un dernier podium : « J’ai pris un meilleur départ que samedi, j’ai pu mieux organiser la course. Les pilotes KTM étaient plus forts, mais avec les erreurs des deux et celle de Jorge, j’ai voulu me battre pour la victoire. J’avais le potentiel pour la victoire et je m’étais préparé à attaquer Pecco, car je n’avais pas envie de l’attaquer directement et de m’échapper. Je voulais surtout attendre pour essayer de comprendre le comportement du pneu arrière. »
« Alors que j’étais prêt, et à seulement trois dixièmes, Di Giannantonio est arrivé très vite et m’a dépassé dans le virage 4. Je n’ai pas pu répliquer. À partir de là, je n’ai plus eu aucune chance. Cela dit, c’est un podium lors de la dernière course. C’est une belle conclusion pour mettre fin le chapitre Pramac. J’attends maintenant avec impatience le nouveau projet avec Honda. »
Son coéquipier Martin à la lutte pour le titre : « Jorge a très bien commencé et un grand duel s’annonçait. J’étais quatrième ou cinquième et prêt à voir le spectacle, mais il a commis une erreur au début du troisième tour. Je me suis alors uniquement concentré sur la bagarre pour le podium. Lorsque l’abandon de Martin a été annoncé, j’ai tout donné. Ce fut un week-end très stressant pour lui. Il a remporté le sprint d’une manière fantastique mais recommencer aujourd’hui aurait été difficile, d’autant plus que Bagnaia devait finir en-dehors du top-5 pour qu’il soit titré. »