Miguel Oliveira serait en partance pour l'équipe Pramac, qu'il rejoindrait avec un contrat Yamaha en poche.
À l'heure où sont écrites ces lignes, Fabio Quartararo est officiellement le seul pilote à avoir un contrat avec Yamaha pour les saisons 2025 et 2026. Il se murmure dans le paddock que la prolongation d'Alex Rins à ses côtés est entendue. Le duo franco-espagnol composerait ainsi l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP jusqu'à la fin de l'ère des 1000cc.
La marque japonaise doit aussi faire des choix en collaboration avec Prima Pramac Racing, qui sera sa nouvelle équipe satellite à partir de 2025. Un jeune pilote est souhaité, et plusieurs noms – ceux de Sergio Garcia, Alonso Lopez, Tony Arbolino – circulent. Mais Yamaha souhaiterait également un homme expérimenté pour participer au développement de la M1.
L'heureux élu serait Miguel Oliveira, annonce la télé italienne Sky, confirmant une rumeur qui a gagné en poids lors du Grand Prix d'Allemagne. Le Portugais est sur une Aprilia depuis 2023 mais a du mal à performer de manière constnate. Il se bat fréuqemment pour le top-10 mais n'a pas encore décroché de podium en Grand Prix. Il y en a eu un en sprint, lors de la dernière manche en date au Sachsenring.
Vainqueur de cinq courses en MotoGP avec KTM de 2019 à 2022, Oliveira devrait passer le cap des 100 Grands Prix en catégorie reine d'ici à la fin de la saison. Il a connu deux prototypes – la KTM RC16 et l'Aprilia RS-GP.