Le constructeur japonais fournira deux motos à l'équipe italienne à compter de la saison 2025. L'accord serait d'une durée de sept ans.
Il ne manquait plus que le communiqué officiel pour entériner la nouvelle. Il nous a été envoyé par le team Prima Pramac Racing ce vendredi, à un peu moins de 17h et alors que les pilotes MotoGP venaient de terminer la séance d'essais du Grand Prix des Pays-Bas. L'équipe de Paolo Campinoti quittera Ducati et rejoindra Yamaha à partir de 2025.
Un projet à long terme vient de naître entre les deux entités puisqu'on parle d'un accord de sept ans : les deux à venir, plus les cinq à partir de l'introduction du nouveau règlement en 2027. La confession est venue de Campinoti à nos confrères italiens de GPone ce vendredi matin. Un argument qui a pesé dans la balance, Ducati ayant proposé deux années supplémentaires à Pramac. Le constructeur japonais passera de deux à quatre machines sur la grille, et promet de fournir des motos officielles aux futurs pilotes, « qui seront annoncés en temps voulu ».
« Les objectifs sont d'accélérer le développement de la moto et d'avoir quatre pilotes compétitifs dans deux équipes de pointe en MotoGP », argue Lin Jarvis, patron de Yamaha Motor Racing. Le britannique révèle aussi la mise en place d'un « futur projet Moto2 pour fournir une plateforme qui formera de futurs pilotes MotoGP. Il est trop tôt pour donner des détails concernant ce programme, ce sera développé dans les prochains mois ».