Yamaha face au défi de Spielberg : « Le circuit ne joue pas en notre faveur »

Sans victoire à Spielberg, Yamaha s’attend à un Grand Prix d’Autriche 2022 relevé, sur « un circuit difficile » pour la M1.
Rares sont les circuits du championnat du monde MotoGP 2022 où Yamaha n’a jamais gagné, et le Red Bull Ring de Spielberg en fait partie. Entrée au calendrier en 2016, la piste autrichienne a depuis accueilli huit courses, dont deux doublons en 2020 et 2021. Mais la firme au diapason n’est jamais montée sur la plus haute marche du podium, réservée à Ducati (6 fois) et KTM (2 fois).
Le caractère « stop and go » du circuit, poussé à l’extrême, ne convient pas aux caractéristiques de la Yamaha YZR-M1. « Nous n’avons pas obtenu les résultats que nous espérions à Silverstone et nous avons appris des erreurs commises. Le team est maintenant pleinement concentré sur la tâche qui nous attend, parce que nous savons que Spielberg est un circuit difficile pour nous », rappelle ainsi Massimo Meregalli, patron de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP, avant le Grand Prix d’Autriche 2022.
« Les membres de notre l’équipe apprécient toujours Spielberg parce que le site et l’atmosphère sont toujours bons, mais nous savons que ce circuit ne joue en théorie pas en notre faveur, poursuit-il. Nous devons donc être intelligents ce week-end et viser le meilleur résultat possible. »
Leader du championnat avec 22 points d’avance sur Aleix Espargaro, Fabio Quartararo sait que l’étape du Red Bull Ring a été cochée par ses adversaires, qui espèrent lui reprendre du terrain. Le chef de file de Yamaha s’attend lui aussi à un week-end relevé, mais connaît le podium de Spielberg pour y être monté en 2019 et 2021. Repartir avec un trophée dimanche soir serait d’emblée un excellent résultat.