La prolongation méritée et espérée par Johann Zarco n’est pas encore sur la table. Le Français va devoir faire avec cette situation inconfortable au Grand Prix de Grande-Bretagne, ce week-end.
Johann Zarco est rentré de la trêve estivale avec l’espoir de décrocher sa première victoire en MotoGP d’ici à la fin de la saison 2023. Il court toujours après ce premier succès, mais devra aussi engranger des points car il joue en haut de tableau au championnat. Le Français est cinquième du championnat à seulement 5 points du quatrième, Brad Binder, bien qu’il ait été accroché par Fabio Quartararo lors de la dernière course en date, à Assen. Poleman à Silverstone l’an dernier, il fait partie des hommes à suivre ce week-end.
Mais s’il a la compétition en tête, le double-champion du monde Moto2 doit aussi faire avec une situation qui occupe forcément une partie de son esprit : celle du mercato. Les dirigeants de Ducati ont eu des mots élogieux à son sujet, et il semblait que la prolongation de son contrat arriverait bientôt. Mais Zarco est arrivé à Silverstone sans son contrat pour 2024 en poche. Sera-t-il toujours dans le box de l’équipe Pramac Racing ? « Je ne sais pas », a-t-il répondu ce jeudi.
Le dossier est entre les mains de son agent, à qui il a fait appel cette année, après avoir un temps géré ça de son côté. La bonne nouvelle n’est pas encore arrivée. « Je m’attendais à y voir plus clair pendant l’été, et c’est finalement encore plus trouble », a-t-il regretté. Pilote Ducati depuis 2020, il a été promu dans le team Pramac en 2021.
La seule hypothèse crédible où Zarco ne serait pas conservé dans les rangs de Paolo Campinoti serait en cas de promotion de Marco Bezzecchi chez Pramac Racing. Mais l’équipe VR46, qui fait rouler l’Italien, ne veut pas de ce scénario : si elle doit se séparer de Bezzecchi, elle demande à ce que ce soit pour rejoindre un team d’usine, et non pas une autre entité privée.