
Johann Zarco a été contraint à l’abandon dès le premier tour du Sprint en Hongrie, percuté par Enea Bastianini. Le Français, 18e sur la grille, espère progresser dimanche.
« Pas de bobo, ça va, assure Zarco après sa chute. Le départ a été plutôt bon, mais le premier virage était très chaud, très serré. Martin est monté sur le vibreur à l’intérieur, et j’étais encore plus à l’intérieur que lui. Heureusement, c’est passé. »
Et de poursuivre : « Je me suis retrouvé à l’extérieur dans les virages 2, 3, 4. J’ai essayé de gagner des places, de maintenir la mienne. J’ai eu une petite hésitation au virage n°5, je n’ai pas osé doubler Pecco, parce qu’on ne sait jamais comment on va se ralentir… »
Puis, la collision : « Je me fais percuter par Bastianini. Il fait souvent ça, des choses extrêmes. Souvent ça passe, mais c’est limite. Je me suis déjà dit plusieurs fois : il ne va jamais faire le virage, et ça passe par chance. Là, il m’a pris. »
Le pilote Honda espère faire un pas de plus en prévision de la course de dimanche pour tenter d’inscrire quelques points. « Le rythme sous les 1’38, je ne sais pas si je l’ai, a-t-il confié. Ce matin on a un peu progressé, mais c’est difficile de tenir le rythme. Comme à Spielberg : j’ai un rythme que je peux tenir, mais pas assez pour être dans les dix premiers. On essaie de bosser sur la moto, de trouver de bonnes choses. Je verrai demain au warm-up si ça donne de l’espoir. »
À propos de la performance de Luca Marini (4e), meilleur pilote Honda : « Il a fait une bonne qualif', il s’en est bien sorti au premier virage avec l’incident de Fabio. Il a même titillé Morbidelli, il a fait un super Sprint. »
Enfin, Zarco revient sur ses déclarations au micro de Canal+ au sujet de ses discussions avec Honda (être le pilote numéro 1 de la marque) : « Je ne pense pas que ça ait créé des tensions. C’était bien de prendre position, mais c’est resté sur le côté français. Ce n’a pas fait écho ailleurs. J’espérais surfer sur une bonne vague avec toute l’énergie investie… Ce n’est pas le cas. Il faut digérer, et reprendre du plaisir sur la moto. »