Huitième du sprint à Jerez, Johann Zarco a récolté 2 points et « des informations » pour la course du dimanche. Il mettra un pneu medium à l’arrière pour avoir plus de grip que ses adversaires en fin de Grand Prix, dans l’espoir de « faire la différence » quand ils seront à la limite sur le bitume brûlant d’Andalousie.
Déclarations issues du point presse de Johann Zarco à Jerez ce samedi.
Huitième en qualification, une petite déception : « J’avais la vitesse mais trop d’incertitude sur : ‘est-ce qu’il va continuer à pleuvoir, s’arrêter ou pas ?’ Quand je suis parti j’ai bien attaqué, et avec le pneu qui se dégradait je n’arrivais plus à faire un un petit 1’37, alors qu’Aleix (Espargaro) fait un 1’37.2 sur son 9e tour, c’était beau de sa part. Moi je vouais plus la jouer sur un tour, je sentais qu’il fallait peut-être que j’attende plus au box, mais par crainte qu’il se remette à pleuvoir je suis sorti. »
Le drapeau rouge au premier départ : « C’était dur, je n’ai pas chuté mais j’ai pris un coup dans un contact. C’est bien pour moi d’avoir eu un deuxième départ car j’ai pu mieux gérer les premiers virages et être mieux classé, alors qu’au premier départ je n’étais pas en bonne position. J’ai aussi choisi de changer pour mettre le pneu tendre à l’arrière au lieu du medium. Je n’ai pas un bon feeling avec le soft, c’est pourquoi j’avais choisi le medium mais j’ai rapidement pu voir que ce serait dur, donc je me suis dit de passer le tendre et de voir en course. »
Huitième du sprint : « Ce fut une bonne course. Oliveira a fait un très beau dépassement au virage 11 et j’ai perdu des positions, j’étais un peu bloqué et Oliveira, Dani (Pedrosa) puis Marini m’ont doublé, Marini était à la limite donc j’ai pu repasser, j’ai fait de bons chronos mais être plus rapide que 1’38 était trop dur dans ces conditions. Vinales a poussé dans les derniers tours, on s’est bien battu mais il a été plus fort. Huitième, 2 points, c’est bon à prendre et on récolte des informations pour demain. »
Ce qui lui a manqué face à Maverick Vinales : « De l’accélération sur l’angle. J’accélère moins que les autres sur l’angle, je suis trèes fort si je redresse la moto mais cette espèce de motricité sur l’angle, il me manque quelque chose. Sur le dépassement on a accéléré ensemble (sur l’angle) et il m’a mis 3 mètres. »
Le medium à l’arrière dimanche : « Je n’ai pas un bon feeling avec le pneu tendre à l’arrière, certains pilotes oui mais je préfère être plus en sécurité avec le pneu medium, et voir si je peux faire une différence en fin de course, si les autres perdent un peu de grip. J’espère pouvoir faire la différence demain. »