2025 : Quartararo prendra « bientôt » sa décision
Le champion du monde MotoGP 2021 a prévenu qu'il n'attendra pas « des mois » avant de se positionner sur la grille de départ 2025.
Les pièces du puzzle MotoGP 2025 s'assemblent une à une. Deux pilotes ont récemment verrouillé une place sur la prochaine grille du championnat du monde MotoGP : Francesco Bagnaia et Fermin Aldeguer, tous deux engagés avec Ducati jusqu'à fin 2026. Une durée de contrat identique à celle de Brad Binder chez KTM, tandis que Luca Marini et Johann Zarco porteront les couleurs de Honda l'an prochain.
Le deuxième français du peloton, Fabio Quartararo, n'a pas encore révélé de quoi sera fait son avenir. Mais il ne faudra visiblement pas patienter « des mois » pour savoir sur quelle machine il évoluera en 2025. Le champion du monde MotoGP 2021 en a fait la confession ce jeudi au micro de la Dorna, alors qu'il se prêtait à l'habituelle interview pré-Grand Prix à Portimao.
« Ce sera bientôt, a-t-il répondu au sujet de son choix à faire. Je ne sais pas la date exacte, mais je ne tarderai pas des mois pour prendre une décision. Donc ce sera assez rapide, et on verra. »
Membre de l'écurie officielle Yamaha depuis 2021, Quartararo a décroché le titre lors de sa première année en tant que pilote d'usine, avant d'être vice-champion en 2022. Les difficultés rencontrées par Yamaha freinent ses ambitions depuis plusieurs mois, comme en témoignent les résultats obtenus en 2023 (3 podiums, 10e place du classement général).
La marque japonaise a promis à ses pilotes que la M1 allait progresser, et des pas en avant ont été réalisés. Mais pour l'heure, ils ne permettent pas de concurrencer les Ducati. « Nous avons besoin de temps », plaide le team-manager Massimo Meregalli, qui assure que tout le monde travaille de manière « acharnée ».
De fait, Quartararo participera à un test privé ce lundi 25 mars, au lendemain du Grand Prix du Portugal. « Ce sera intéressant de voir comment ça va et de, petit à petit, avoir de nouveaux éléments. On aura plus de données à analyser », a commenté le Niçois. Que des membres du paddock annoncent en contact avec Aprilia pour tâter le terrain vis-à-vis de 2025.