Acosta boucle sa pré-saison : « J’ai beaucoup appris mais il reste un long chemin à parcourir »
Le rookie Pedro Acosta a terminé le test de Lusail au 15e rang, à moins de 0,3 s du top-10. Le jeune espagnol dresse un bilan positif de sa pré-saison 2024, où il a montré une rapide acclimatation à la KTM RC16 et la catégorie MotoGP. « Mais il reste un long chemin à parcourir », a-t-il prévenu avant de quitter le Qatar.
Une bonne dernière journée : « Je suis content car j’ai fait ici ma première simulation de course et ça s’est bien passé. J’ai fait quelques erreurs mais dans l’ensemble j’ai gardé un bon rythme. J’ai aussi pu travailler avec les réglages de cartographie de consommation de carburant pour comprendre comment les gérer et c’était positif. J’ai fait mon time attack un peu trop tard mais j’ai quand même gagné une demi-seconde. J’aurais peut-être pu faire mieux. Je suis cependant content car nous avons amélioré les chronos, le rythme et la manière de travailler dans le garage. »
Encore besoin de temps : « Huit jours de roulage ne suffisent pas pour atteindre le niveau des pilotes (de devant). À un moment j’étais cinquième e mardi, puis quand ils ont commencé à attaquer… Ils savent comment faire ! J’ai beaucoup appris mais il me reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre comment tout gérer. »
Condition physique OK : « J’ai fait 72 tours ce mardi et c’est le premier jour où j’ai commencé à me sentir fatigué. J’ai essayé beaucoup de choses, fait deux time attack, la simulation de course… mais physiquement ça allait. »
Les attentes pour le premier Grand Prix : « Je ne sais pas vraiment. Tout dépendra des essais et des qualifications. Je dois encore faire un grand pas en avant en qualification, car quand les autres mettent les pneus tendres, ils sont une demi-seconde plus rapides. Je le sais et je dois l’accepter pour progresser. »
Crédit photo : GasGas Factory Racing Tech3
Test Lusail, Marquez (J2) : « C’était le moment d’attaquer »