Austin, MotoGP (FP1) : Rins domine, Viñales surprend !



Alex Rins s’est adjugé la première séance d’essais libres du Grand Prix des Amérques, juste devant un Maverick Viñales étonnant sur l’Aprilia. Les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco sont dans le top-10.

Après le premier podium de la saison à Termas de Río Hondo, le premier succès à Austin ? Alex Rins y est candidat. Vainqueur du Grand Prix des Amériques en 2019, il a lancé son week-end de la meilleure des manières en dominant la première séance d’essais libres, après avoir passé des gommes neuves en fin de session. Une panne sur l’une de ses deux Suzuki GSX-RR ne l’a pas empêché de signer le meilleur temps en 2’04.007. Un chrono rapide pour une FP1, qui témoigne des progrès entraînés par le nouvel asphalte malgré quelques bosses toujours présentes.

La star de ce vendredi matin – après-midi à l’heure de Paris – a cependant bien failli être son compatriote Maverick Viñales. Boosté par la victoire de son coéquipier Aleix Espargaro en Argentine, le pilote Aprilia est seulement 8 millièmes derrière Alex Rins. Il faut ensuite descendre 4 dixièmes plus loin pour trouver le troisième, Jack Miller, meilleur Ducatiste de la séance.

Largué dans la longue ligne droite du circuit (1 200 mètres), en raison du déficit de puissance de sa machine, Fabio Quartararo parvient quand même à signer le quatrième temps. Il est le seul à être compétitif avec la Yamaha : Franc Morbidelli (17e), Andrea Dovizioso (18e) et Darryn Binder (22e) sont tous dans le derniers tiers du classement.

De retour sur sa Honda RC213V 19 jours après sa chute de Mandalika, Marc Marquez complète un top-5 où l’on retrouve cinq constructeurs différents. Son coéquipier Pol Espargaro le suit à 112 millièmes, en dépit d’une chute dès ses premières minutes de roulage. Suivent l’ex-leader du mondial Enea Bastianini (7e), premier pilote satellite, son successeur Aleix Espargaro (8e), et le Japonais Takaaki Nakagami (9e) qui fait rentrer une troisième Honda dans le top-10. Un top-10 complété par Johann Zarco, rentré de justesse face à Joan Mir (11e) qu’il bat de 7 millièmes.

La meilleure KTM RC16, celle de Brad Binder, est au 12e rang. Le Sud-Africain est à environ une seconde du meilleur temps. tandis que son coéquipier Miguel Oliveira (23e) en a plus du double de retard. Il est devancé par plusieurs rookies, notamment Raul Fernandez (19e) qui fait office de meilleur débutant de la séance.

GP des Amériques (Austin) – FP1 MotoGP :

✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez notre travail pour seulement 2€/mois, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Austin : Qui peut gagner ce week-end

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires