La victoire de Francesco Bagnaia, les performances de Marc Marquez, le top-5 100 % Ducati et bien plus encore : Gigi Dall'Igna (Ducati Corse) a dédié quelques lignes au succès de la marque italienne lors du Grand Prix d'Espagne. Les voici traduites en intégralité.
« Une victoire magnifique, spectaculaire à Jerez, pour laquelle il vaut la peine d'exagérer, oui ! Un chef-d'œuvre sur un splendide podium Ducati, avec 3 équipes différentes, et avec 5 de nos motos dans le top-5 . Ce sont des courses qui restent dans la mémoire et dans l'âme, et qui comptent plus, si l'on peut dire, pour les équipes comme pour les pilotes : elles vont au-delà de la joie d'une excellente performance, elles donnent satisfaction pour le travail accompli et donnent la force et confiance pour tout ce qui nous attend, à commencer par les tests du lundi. »
« Le tour le plus rapide signé à la fin, après une bataille sans merci, en dit long sur un duel passionnant du plus haut niveau technique entre deux pilotes exceptionnels qui ont réalisé des temps records jusqu'à la toute fin. Pour le moins, un Pecco incroyable, avec un pilotage exceptionnel dès le premier tour, il a apposé son sceau personnel sur une course difficile et fougueuse, qui a montré toute la technique, l'intelligence et le caractère dont il est capable. Il fallait une réaction importante, d’autant plus après l’amertume laissée par le Sprint, et c’est ainsi que cela s'est concrétisé. »
« Rattraper le mauvais sort du week-end est désormais devenu sa marque de fabrique : la force de toujours trouver une grande motivation, de tout laisser derrière soi et de se concentrer uniquement sur la course, en donnant le meilleur de lui-même, sans jamais se ménager, dans un combat tout aussi spectaculaire qu'insidieux, pour tous les risques que cela comportait. En d'autres termes, il s'est tenu grand et victorieux, justifiant avec autorité le numéro un sur son carénage. Tout cela également grâce à un Marquez indomptable, un champion redécouvert qui permet de valoriser encore plus l'exploit de Pecco, tout en rendant justice à son équipe et à l'excellent travail qu'ils accomplissent tous ensemble. »
« Ce fut une compétition difficile mais équitable, dans le respect mutuel, et le signe de grande sportivité entre ces deux grands à la fin de la course en est la preuve, un geste que j'ai beaucoup apprécié et qui me procure une satisfaction particulière. Et comment ne pas mentionner Martin et sa chute qui l'a mis hors course dans la seconde moitié alors qu'il était en tête : sans cet incident, il aurait certainement été le protagoniste d'une fin incroyable, avec son grand spectacle et sa compétitivité déjà démontrés lors de la course de samedi, remportée. »
« Outre le Team Gresini, VR46 peut également se réjouir d'un superbe Bezzecchi, sur un podium qui fait justice au mérite de l'équipe et des pilotes. Ce sera un long championnat du monde dans tous les sens du terme. Les erreurs et incidents de course ne manqueront pas. Cela sera vrai pour tous. Outre l'aspect technique, il sera crucial de bien gérer l'émotivité, entre les moments de joie et ceux de découragement et de tension, pour trouver un équilibre constant basé sur la conscience de devoir toujours donner tout ce qu'on a. Allez Ducati ! »