
Battu par Jorge Martin (1er), Marc Marquez (2e) et Enea Bastianini (3e) lors du sprint de Phillip Island, Francesco Bagnaia n'a pas été aidé par son coéquipier, qui n'a pas hésité à le dépasser. La preuve en piste que Ducati n'a pas donné de consigne à Bestia... ou, si c'est le cas, qu'il ne compte pas aider Bagnaia. Et c'est aussi ce que veut le n°1.
Interrogé sur le sujet, Bagnaia a souligné que s'il se bat avec Martin pour le titre, Bastianini dispute lui la troisième place du championnat face à Marc Marquez. Tous les points sont donc précieux. D'autant plus que Bastianini a été écarté par Ducati au profit de Marquez, et a donc des arguments pour préférer jouer ses propres cartes.
« Marquez était devant moi et Enea se bat avec Marc au championnat. En ce moment, il est préférable que Bastianini fasse ce qu'il fait, car l'année prochaine, il partira (de Ducati) et il veut terminer le plus haut possible au classement », a d'abord répondu Bagnaia.
Demander à ce que Bastianini l'aide dans la course au titre ? Pas le genre de Bagnaia, qui ne veut pas de consigne d'équipe : « Je ne l'ai jamais fait et je ne le ferai pas », a-t-il insisté en Australie. Il a 16 points de retard sur Martin avant la course de ce dimanche.