« De la malchance » : Marquez explique ce qu’il s’est passé en Aragon



Contact avec Fabio Quartararo au virage 3, puis avec Takaaki Nakagami alors qu’un élément de la Yamaha était coincé dans sa Honda : Marc Marquez a connu un premier tour mouvementé au Grand Prix d’Aragon, où il a dû abandonner. Il a revu les images et donné sa version des faits.

Déclarations issues du point-presse de Marc Marquez après le Grand Prix d’Aragon.

L’accrochage avec Fabio Quartararo : « Au virage n°3,j’ai un peu perdu l’arrière et j’ai dû couper les gaz, mais ce n’était pas une grosse frayeur. J’ai vu les images et le problème, c’est que Fabio était super proche, car son intention était peut-être de me doubler dans ce changement de direction, comme nous le faisions à plusieurs reprises par le passé. J’ai eu cette petite frayeur, car Aleix (Espargaro) et Enea (Bastianini) étaient un peu hors-trajectoire. Je n’ai pas essayé de les doubler, mais j’étais sur une bonne trajectoire et j’ai eu cette petite glisse qu’on a très souvent avec les pneus froids. J’ai été malchanceux, car Fabio était très proche et c’est normal. J’ai ensuite senti le contact. Et à partir de là, tout a commencé. »

Celui avec Takaaki Nakagami : « En entrant au virage n°5, j’ai senti quelque chose de bizarre. Au virage n°7, Nakagami m’a passé à l’intérieur et il est sorti large. J’étais à l’intérieur et un peu devant lui. J’ai engagé le holeshot device et j’ai senti que l’arrière se bloquait. J’ai bien regardé les images et on peut voir qu’une pièce s’est détachée du carénage. Quand j’ai commencé à sentir que ça se bloquait, tout est devenu dingue. La moto est partie sur la gauche et n’avait plus de couple. Après cet incident j’ai abandonné, mais pas à cause de l’incident avec Taka, à cause de celui avec Fabio. Ce sont deux actions malchanceuses. »

Le deuxième incident aurait été évité sans l’existence du holeshot device : « Je pense que la collision avec Fabio, avec ou sans holeshot device, avec ou sans aérodynamique, aurait quant même eu lieu. C’est un incident de course qu’on a vu plusieurs fois par le passé. Une petite erreur du pilote de devant, et le pilote derrière moi qui avait prévu de me doubler. Mais ça arrive… En revanche, concernant l’incident avec Taka, nous aurions pu l’éviter. L’arrière de la moto s’est bloqué quand j’ai activé le holeshot device (pour abaisser la machine et aller plus vite en ligne droite, NDLR). Une pièce du carénage de Fabio, coincée au niveau de mon garde-boue arrière, a tout bloqué. Lors d’un contact, quand tu touches les ailerons, tu tombes toujours. (…) Ce fut une action malchanceuse. »

Les explications post-incident : « J’ai parlé avec le team de Taka car c’était un véritable problème mécanique, conséquence du contact d’avant avec Fabio. Je me suis excusé et je leur ai expliqué pourquoi. Si on regarde de l’extérieur et qu’on ne regarde pas dans les détails, on voit que je vais directement sur Taka. Mais il n’y avait de raison, car j’étais déjà devant lui. Pourquoi me serais-je déporté vers le milieu de la ligne droite puis la gauche ? Quand j’ai mis le holehot device, j’ai senti que l’arrière se bloquait. Même si je me suis un peu redressé, normalement on reste derrière la bulle. On essaiera de parler avec Fabio plus tard, car il était à la Clinica mobile, et aussi avec Taka. »

Aragon, Zarco (8e) : « Marquez a exagéré »

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pascal
18 jours il y a

le roi marquez aucune sanction contre lui encore combien temps sa va durer son comportement et vraiment exagérer

Dzb
18 jours il y a
Répondre à  pascal

2 pilotes qui ont été tout le weekend devant lui mais qui malheuresement étaient derrière lui lors des deux accrochages = 2 pilotes à la clinica en quelques…tournants… Pas grave on lui déjà fait la même chose.??..qui quand un pilote 15 au classement lui a fait perdre autant de points dans un championnat aussi serré…

Santella
18 jours il y a

> Bienvenue dans le meilleur Club intime – – – – https://tinyurl.com/2p8sfza8

VB
17 jours il y a

c’est jamais de sa faute c’est marrant, ce sont les pilotes de devant qui n’ont pas pris la bonne trajectoire… Alors qu’il ne prend ni la corde ni les vibreurs !…

Smash
17 jours il y a

Toujours la bonne excuse, ras le bol de ce type, encore une fois, aucune sanction, c’est etonnant.
Y a vraiment 2 poids deux mesures.
Ce mec est un vrai danger pour les autres pilotes.
Pour moi il n’a plus sa place en moto gp.
On ne compte plus le nombre de pilotes qu’il a envoyé au tapis.
Je pense qu’il est temps de prendre sa retraite, ce sera mieux pour la santé du reste du plateau.

Guiton
17 jours il y a
Répondre à  Smash

La sanction serait plutôt pour quartararo non? Il a ruiné la course de marquez en lui rentrant dedans. Et la pénalité de marquez serait donc pour nakagami… Sinon vous n’avez rien compris.

Picard
17 jours il y a
Répondre à  Guiton

Mdr le niveau ici toi tu es un champion. Marquez reconnaît lui même que la collision ac fabio est dû à sa glisse et tu dis que c’est la faute de quartararo! Ça dépasse tout ce que j avais imaginer! Peut être même le champion du monde la!

Ludo
17 jours il y a
Répondre à  Picard

Je crois que c’est du second degré. Et sinon Fabio a dit :
Pas de problème avec Marc Marquez : « Je viens juste de sortir de la clinique, mais il n’a pas de raison de venir me voir. C’est un incident de course, il n’y a rien à rajouter. »

Raphaël
16 jours il y a
Répondre à  Guiton

Marquez roule au-dessus de son niveau – comme d’habitude – il explique qu’il vient voir comment il est en forme et il prend tous les risques en se fichant proprement de renverser les autres !

[…] « De la malchance » : Marquez explique ce qu’il s’est passé en Aragon […]

Tata Lizette
17 jours il y a

En fait, Marquez a tout simplement manqué d’expérience. C’est dire le niveau de compétition, pire que les classes prépa’ !

Ludo
17 jours il y a
Répondre à  Tata Lizette

C’est vrai que malgré ses titres il arrive plus aujourd’hui en mode en mode rookie dans un championnat où ça va plus vite que ce qu’il a connu, avec l’armada Ducati, plus que jamais il faut tout donner dans les premiers tours. Au vu des 2 erreurs qu’il commet, s’il a des doutes sur son physique, je me demande s’il retrouvera le mental qu’il avait avant. (qui était il faut le dire basé sur une certaine inconscience)

[…] « De la malchance » : Marquez explique ce qu’il s’est passé en Aragon […]