Franco Morbidelli a passé le Grand Prix du Qatar dans les profondeurs du classement et va devoir engranger des kilomètres pour être compétitif.
Dernier sur la grille, 20e du sprint et 18e de la course longue, l'Italien n'a ramené aucun point de son début de carrière avec Ducati à Lusail. Il a vécu un week-end difficile en termes de performance, mais il faut ici rappeler dans quel contexte il s'est présenté sur la grille.
Après un an de carrière en MotoGP sur une Honda (2018) et cinq au guidon de la Yamaha(2018-2023), Morbidelli a découvert la Ducati lors du test de Valence, le 28 novembre dernier. Il aurait dû en percer les secrets en février, mais une violente chute pendant un entraînement privé à Portimao, sur une moto de série (Panigale V4 R), a chamboulé ses plans.
Victime d'un lourd traumatisme crânien, l'ancien coéquipier de Fabio Quartararo a dû faire l'impasse sur les tests de Sepang, puis ceux de Lusail. Cinq journées de roulage durant lesquelles il devait s'habituer à la Desmosedici GP24 et préparer le début de la saison. Il a finalement fait son retour en piste pour le week-end de course, avec un désavantage certain. Et des sensations à retrouver.
Il faudra donc attendre quelques semaines pour juger réellement du niveau de Morbidelli sur la machine de l'équipe Pramac Racing. Qui a fait passer la déclaration suivante de la part de son nouveau pilote : « Je n'ai eu aucune journée de test et je suis si reconnaissant d'avoir eu le week-end dont j'avais besoin pour remonter sur la moto. »