
Le Championnat du Monde FIM d’Endurance change de mains dès la saison prochaine.
À compter de 2026, Philibert et Associés (PHA) reprend officiellement la promotion de l’EWC, succédant à Warner Bros. Discovery (WBD) Sports Europe, qui occupait ce rôle depuis 2015. La société de Claude Michy s’associe à l’ACO (24 Heures Motos) et Éditions Larivière (Bol d’Or).
L’objectif affiché est d'assurer la croissance du championnat auprès des passionnés et élargir son audience, tout en maintenant une large diffusion sur les plateformes de WBD, désormais concentré sur son rôle de diffuseur mondial.
Jorge Viegas (FIM), président de la FIM : « Après plusieurs années d'une relation très positive avec la FIM, WBD Sports a décidé de se concentrer sur son cœur de métier et ne sera donc plus le promoteur du Championnat du Monde FIM d’Endurance à l’avenir. Ce championnat est l’une des compétitions FIM les plus importantes, et nous avons travaillé dur depuis l’an dernier pour trouver un nouveau promoteur fiable et compétent. Nous sommes ravis et fiers de pouvoir annoncer aujourd’hui notre nouveau partenaire. À ce titre, je tiens à remercier WBD Sports et tous ses collaborateurs pour leur travail avec la FIM, et nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs nouvelles activités. »
Les droits de diffusion restent inchangés : le championnat continuera d’être visible via les chaînes et plateformes du groupe WBD (Eurosport, discovery+, HBO Max, TNT Sports, etc.), ainsi que via ses nombreux partenaires sous-licenciés à travers le monde.
« Ce changement nous permet de recentrer nos efforts sur notre cœur de métier : étendre la couverture du FIM EWC à l’audience la plus large possible tout en racontant les histoires des sports, des équipes et des pilotes, ajoute Scott Young (WBD Sports Europe), vice-président exécutif. Nous sommes fiers du travail accompli en tant que promoteur, et nous restons engagés auprès de la FIM et de tous nos partenaires pour continuer à faire croître les sports moto et les aider à toucher de nouveaux publics dans notre rôle de diffuseur mondial. Au nom de toute l’équipe de WBD Sports Europe, nous remercions chaleureusement la FIM et tous les acteurs ayant soutenu notre organisation et la promotion de ce championnat passionnant. Félicitations à tous les pilotes et équipes qui ont offert aux fans un spectacle incroyable : ce fut un privilège de le promouvoir, et ce sera un privilège de continuer à le diffuser. »
Et Claude Michy (PHA), nouveau promoteur, de conclure : « Suite à la décision de WBD, et à la demande du président de la FIM Jorge Viegas, les organisateurs PHA, ACO et Éditions Larivière ont uni leurs forces et compétences pour devenir le nouveau promoteur du Championnat du Monde FIM d’Endurance, afin de développer et promouvoir cette discipline. »
Photo : FIM EWC (site)