Historique : 42 ans après Didier de Radiguès, Barry Baltus remet la Belgique sur le podium
Le pilote Zelos Black Knights a décroché la médaille de bronze du Championnat du Monde Moto2 2025 à l'issue du dernier Grand Prix, une première pour la Belgique au XXIe siècle. Le dernier à y être parvenu était Didier de Radiguès en 1983.
42 ans : voilà 42 ans qu'un Belge n'avait pas terminé sur le podium d'un championnat en Grands Prix, toutes catégories confondues. Le pilote en question était alors Didier de Radiguès, troisième du Championnat du Monde 250 cm3 en 1983. Son jeune compatriote Barry Baltus a obtenu la même place à l'issue de la saison 2025, dans la catégorie Moto2 qui a remplacé la classe 250 cm3 en 2010.
Auteur de sept podiums cette année, le pilote Zelos Black Knights espérait conclure le Grand Prix de Valence avec un huitième trophée. Un accrochage avec un concurrent, qui l'a percuté, en a décidé autrement. Mais cette mésaventure n'altère pas la fantastique saison réalisée par Barry Baltus, qui s'est affirmé comme l'un des nouveaux grands espoirs de la vitesse belge et internationale.

Âgé de 21 ans, Barry Baltus poursuivra sa route en catégorie Moto2 en 2026, toujours avec le team Fantic Racing. Ensemble, ils sont devenus champions du monde par équipes en 2025 (cliquez ici pour lire). Les résultats invitent à nourrir de grands espoirs pour la suite, mais chaque chose en son temps : l'heure est venue de célébrer cette année exceptionnelle avec ses proches, ses partenaires et son public. Suite de l'aventure en 2026 !
Barry Baltus : « Je suis très content de ce résultat au championnat. L'équipe a fait un travail fantastique cette année et j'en suis vraiment fier. Je suis désolé pour la course d'aujourd'hui et pour la chute, mais je n'y suis pour rien. Il faut maintenant fêter ça car la saison a été intense et nous le méritons. Passer de la 22e à la 3e place du classement général, c'est incroyable. Merci à tous pour votre soutien, j'ai hâte de remonter sur la moto pour les prochains essais et d'arriver prêt pour la saison 2026. »
Le Championnat du Monde Moto2 2026 débutera à Buriram, en Thaïlande, du 27 février au 1er mars.