
La pole position suivie du podium de Fabio Quartararo à Jerez a donné lieu à l'une des grandes sensations de ce début de saison. De Marc Marquez à Francesco Bagnaia, les autres pilotes n'ont pas manqué de souligner la performance du Français. C'est aussi le cas du pilote d'essai Yamaha Augusto Fernandez, qui a terminé 30 secondes derrière.
« Incroyable » était le mot qui revenait dans la bouche de l'Espagnol, nouveau dans le clan Yamaha cette année après deux saisons passées chez KTM. Lui qui commence a connaître la M1, a tenté de décrypter la performance de Fabio Quartararo. En ces mots :
« Il a beaucoup de confiance. L'avant de cette moto est excellent, il l'a déjà dit. C'est peut-être l'un des meilleurs de la grille. L'arrière est le point faible, donc ceux d'entre nous qui viennent d'autres motos ou qui n'ont pas encore le style Yamaha essaient de freiner avec les deux roues, en utilisant l'arrière. Sinon, ça ne va pas. »
« Lui exploite au maximum son bon train avant et minimise l'arrière qui ne l'aide pas pour le moment. Il en tire le maximum. Avec cette moto on se sent bien, et le pneu neuf compense un peu le manque d'adhérence que l'on ressent ensuite. Mais qu'il soit là à chaque tour a été dingue, et je ne m'attendais pas à ça. »
Il s'agissait du premier podium d'une Yamaha depuis le Grand Prix d'Indonésie 2023.
