Tous les pilotes (ou presque) ont été questionnés sur l'accrochage entre Francesco Bagnaia et Marc Marquez à Portimao. Pour Alex Marquez, le pilote italien est fautif dans l'incident.
« Mon avis n'est pas impartial », a toutefois introduit le pilote Gresini Racing, frère de Marc, avant de se livrer. « La faute vient de Pecco parce qu'au final tu sais que l'autre pilote élargit. » Mais « c'est la Direction de course qui doit décider ». Et cet épisode a été classé comme un incident de course.
Alex a pu voir ce qu'il s'est passé de l'extérieur car il n'a pas terminé le Grand Prix. Tombé en début de course, il est resté en piste avant de rentrer au 18e des 25 tours. Comme lors du sprint, sa 12e place sur la grille a été handicapante. « J'ai pu retrouver des sensations au warm-up et me sentir mieux, j'ai fait un bon départ et un bon premier tour, mais ensuite j'ai commis une erreur dans le virage 5. » Le même où l'accrochage entre son frère et Bagnaia aurait lieu quelques minutes plus tard.
« Je suis en colère parce que sur la fin, le rythme entre le 5e et le 10e était lent et j'aurais pu être là, a dit l'Espagnol. Avec toutes les chutes qui se sont produites, j'aurais pu me battre pour le top-5 avec Miller. Mais c'est comme ça. Il faut maintenant s'entraîner et apprendre. Je crois que ce week-end nous donne beaucoup d'informations pour ne pas répéter les mêmes erreurs dans le futur. »