Le Mans : Marquez, « première chute pour du sur-pilotage » avec la Ducati
Marc Marquez devra disputer la séance de repêchage au Mans après avoir fini 13ème. L'Espagnol est tombé durant les essais du Grand Prix de France et doit trouver les bons réglages sur sa Ducati, qu'il ne maîtrise pas confortablement ici.
Propos recueillis auprès de Marc Marquez au Mans ce vendredi.
Une chute et une journée plutôt difficile, terminée 13ème : « C'est la première fois que nous nous battons plus et ça peut arriver. Donc maintenant c'est le moment de réagir et de comprendre ce que nous avons fait, mon style de pilotage, et essayer d'améliorer pour demain. C'était la première chute pour sur-pilotage avec la Ducati. On le voit à l'image, je me battais contre la moto, je n'étais pas fluide, pas propre sur les trajectoires. Donc on doit bien comprendre pour demain, pour améliorer. »
Une erreur sur les réglages : « Ce matin, on a essayé une chose et on a décidé de partir dans cette direction. Peut-être qu'on doit faire un pas en arrière et essayer de mieux comprendre les choses pour demain. Parce que c'est vrai que j'ai fait une bonne première séance ce matin, et j'ai été plus fluide. »
Frustré en fin de séance : « Oui, mais j'étais en colère contre moi parce que j'ai fait une erreur. Dans mon dernier run j'ai eu un tour pour voir un peu, le deuxième a été annulé à cause d'un drapeau jaune, et au troisième j'ai fait une erreur. »
Un pilotage axé sur l'avant : « Oui, je pousse trop avec l'avant parce que je ne ressens pas l'arrière. Donc, il faut comprendre comment mieux ressentir l'arrière. Avec la Ducati, en particulier sur ce circuit, il faut beaucoup de feeling avec l'arrière. »
Le mercato ne l'affecte pas : « Non, ça ne m'affecte pas. Ça fait une quinzaine d'années que je suis en championnat du monde et je suis content de ce que j'ai pu accomplir. Pour certaines raisons, je ne trouve pas les meilleures trajectoires, la bonne vitesse ici. J'ai juste poussé trop fort. Quand tu ne vois pas les chronos, tu pousses dans les points où tu te sens fort et où tu es déjà rapide. C'est le moment de travailler sur les points faibles et de voir ce que nous pouvons faire. »
Les données des autres pilotes Ducati : « Oui, bien sûr que ça peut aider beaucoup. Nous avons beaucoup de Ducati qui sont plus rapides que nous. On doit comprendre où ils sont, où nous sommes, et essayer de trouver le bon équilibre pour moi, pour mon style de pilotage. Et oui, peut-être qu'il faut aller dans la direction de certains d'entre eux. On va analyser cet après-midi. »
La qualification : « Je suis pleinement concentré sur la Q1, qui est la séance la plus délicate du week-end. Entrer en Q2 ne sera pas facile à faire, parce qu'il y a Bastianini, Binder... »