Marquez « pas optimiste » à Portimao, « mais on ne gagne rien à s'énerver »

Marc Marquez avait une longue liste de pièces à essayer à Portimao ce samedi. Il n’a pas pu se concentrer sur les chronos – il termine 19ème – mais reconnaît ne pas être dans une posture idéale avant le début de la saison. Il essaie cependant de rester calme, comme il l’a expliqué à l’issue de ses 78 tours.
Dix-neuvième à 1,4 seconde du leader : « J’ai commencé avec la même moto que celle avec laquelle j’ai terminé à Sepang, c’est le meilleur package qu’on a trouvé. On est encore loin des meilleurs mais la saison n’a pas encore commencé. On ne peut pas être très optimiste au niveau des résultats mais on ne gagne rien à être en colère. Demain on fera de notre mieux avec ce qu’on a pour trouver les meilleurs réglages et faire les meilleurs chronos. »
Beaucoup de matériel à tester : « C’est pour ça que j’ai continué à rouler à la pause, car on avait beaucoup de choses à essayer, on a peu de temps et j’ai essayé de tout faire aujoud’hui car demain j’aimerais travailler pour le premier Grand Prix. Aujourd’hui j’ai testé des éléments aérodynamiques, des réglages. Demain on se concentrera à travailler sur les petits détails pour préparer le week-end de course. »
Deux cadres à essayer : « J’ai fait mon choix, celui que j’ai essayé à Sepang, mais demain on en aura encore deux différents car on en a pas d’autre à mettre. »
La première chute de l’année : « J’ai chuté pour la première fois de la pré-saison, dans un tour où je rentrais aux stands. En faisant 80 tours à la journée, c’est dur d’être concentré tout le temps ; j’étais au virage 14, je pensais à rentrer aux stands, j’ai pris une bosse et j’ai perdu le contrôle. C’est dommage mais je n’ai pas perdu de temps car la moto n’était pas très endommagée. »
Test Portimao (J1) : Bagnaia meilleur temps, Ducati et Aprilia dominent