« Je n'ai rien fait de fou » : Bagnaia faute pour la première fois de l'année au Mans

Tombé lors du second tour du sprint du Grand Prix de France, Francesco Bagnaia a connu son premier résultat blanc en 2025. Une erreur qui, combinée à la victoire de Marc Marquez, relègue l'Italien à 31 points du leader du championnat.
Sixième sur la grille : « J'ai un peu raté les qualifications, je sais que je ne suis pas très compétitif en qualif avec le pneu avant tendre, je ne peux pas attaquer à 100 %. Les mouvements qui se produisent ne m'aident pas, surtout dans cette situation où je n'ai aucun feeling avec l'avant. Mais globalement, je me suis qualifié sixième sans avoir fait un tour phénoménal. Et ce circuit n'est pas mauvais, ce n'est pas si grave. »
Une journée qui se termine mal : « Ce matin, tout allait bien. J'étais content, avec de bonnes sensations. J'étais bien dans le rythme. J'ai eu la même sensation au départ du sprint. J'ai commencé la course avec un très bon feeling, je me suis senti bien en peu de temps. J'aurais pu rattraper Alex (Marquez), je l'aurais probablement dépassé au virage 7, mais je suis arrivé au virage 3 et j'ai perdu l'avant. Je n'ai rien fait de fou, mais j'ai quand même perdu l'avant. C'est vraiment dommage car nous aurions certainement fait une bonne course, même si je n'ai toujours pas un bon feeling avec l'avant. C'est en partie la raison de la chute. J'ai pu être rapide et, vu le rythme de course, la deuxième place était un objectif atteignable. »
La chute : « Je n'y suis pas allé vraiment fort, au contraire, j'y suis allé plus lentement. Je ne sais pas si j'ai fait ma trajectoire au millimètre près, mais la trajectoire était plus ou moins celle-là. Mais si je suis tombé c'est probablement parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Mais je ne pouvais pas m'attendre à tomber comme ça. (...) Les données indiquent que je suis entré un peu plus lentement, avec 5 degrés d'angle en moins, et c'est pourquoi je suis tombé. Ma stratégie était la même que d'habitude, je n'ai rien changé. »
Le podium en ligne de mire dimanche : « Demain, je partirai comme d'habitude. Nous allons essayer de survivre au premier tour et au virage 3. Quoi qu'il en soit, le rythme est bon, je suis rapide et je pense qu'il y a une chance de terminer deuxième ou de me battre pour la victoire. Le top 2 est là, on verra bien. Malheureusement, cette année, je n'ai pas de feeling avec l'avant et j'ai du mal à me dépasser, mais peut-être qu'en travaillant dur ce soir, nous trouverons une solution. »
Les chances de pluie : « La pluie n’aide jamais personne. Le Mans est réputé pour la pluie, il peut pleuvoir lorsque nous sommes sur la grille de départ. C'est donc un peu une surprise pour tout le monde. »