Quartararo au Mans : « On n'a qu'un GP de France, il faut en profiter ! »

Le nouveau moteur placé dans sa Yamaha, les attentes pour le Grand Prix de France, l'énergie transmise par le public : découvrez les déclarations de Fabio Quartararo au circuit Bugatti du Mans, ce jeudi après-midi.
Ne pas avoir trop d'attentes malgré le podium lors du précédent Grand Prix : « On doit l'approcher comme on approché Jerez : on ne s'attendait pas à être en pole et à finir sur le podium. Si on a l'opportunité, on la saisira. Être devant est l'objectif de tout le monde, on cherchera à obtenir le meilleur résultat possible, mais ce n'est pas parce qu'on a fini sur le podium à Jerez qu'on est prêts à se battre pour le podium (ici). On a connu un bon week-end à Jerez, mais voyons comment on va débuter vendredi, et on fixera l'objectif pour le Grand Prix. »
Le nouveau moteur testé à Jerez :
« C'est basiquement le même, il y a juste un peu plus de puissance à haut régime, ce dont on a besoin. Ce sont de petits progrès mais c'est toujours mieux d'avoir ce point positif, car la maniabilité est la même mais on a un peu amélioré en 5e et 6e vitesses. C'est quelque chose qui nous aidera à rester (avec les autres) en ligne droite, surtout dans les longues lignes droites. »
Le soutien au Grand Prix de France : « C'est très spécial car les Espagnols ont quatre Grands Prix chez eux, nous n'en avons qu'un alors il faut en profiter. Cela met parfois un peu plus de pression, mais durant ces années j'ai essayé d'apprendre à vraiment profiter de ce soutien. En tant que pilote, c'est l'une des courses où on peut vraiment voir la passion. Merci à tous ceux qui viennent nous soutenir. »
Un public qui ne manque pas de mettre l'ambiance : « Dès hier, on pouvait voir les motos faire du bruit et ce sera ça tout le week-end. Je ne sais pas quel genre d'énergisant ou de boisson ils prennent, mais ils sont toujours plein d'énergie pour les quatre jours ! Ils font la fête le soir et voient aussi les courses, donc je pense qu'ils s'amusent bien. »
Les chances de titre d'Alex Marquez : « C'est le pilote le plus régulier jusqu'à présent. Il a vraiment montré sa vitesse, et en plus de ça, quand tu gagnes une course tu as toujours ce boost de vouloir gagner encore plus. Je ne donnerai pas un pourcentage, mais il fait partie des meilleurs candidats au titre. »
SUITE DU DÉBRIEF - Fabio s'expliquait en anglais (traduit) ci-dessus, le voici en français ci-dessous
L'objectif : « Je n'ai pas de résultat en tête, juste essayer de faire le maximum comme on a fait à Jerez où on n'avait pas du tout de résultat prévu. Donc faire la même chose, essayer de faire la meilleure performance qu'on puisse faire. Mais je pense que demain après-midi, on pourra savoir plus ou moins où on en est. On est mieux, mais on n'est pas à la hauteur des autres. Et je pense que petit à petit, on est en train de le devenir, mais on n'y est pas encore. »
Le grip au Mans : « Le plus important pour nous en ce moment, c'est le grip. Les lignes droites assez courtes, et surtout pas d'usure des pneus. C'est une piste qui a un petit peu de tout. Il y a un petit peu plus d'accélération qu'à Jerez sur les lignes droites. Mais je pense qu'il y a des caractéristiques qui peuvent aller assez bien ici. »
La météo fraîche, un avantage ou pas : « Pas trop frais non plus, mais c'est sûr qu’au Mans on atteint jamais des températures à 50 degrés sur l'asphalte, comme à Jerez. Donc je pense que ça va, la température, c'est pas trop un problème ici. »
Gérer la méga-ambiance : « J'essaie de m'isoler un petit peu. Après, bien sûr, quand on termine la journée ou quand c'est une journée comme aujourd'hui, on n'a pas trop de choses à faire. C'est quelque chose dont on peut profiter. Donc c'est vraiment cool. Et de voir autant de personnes dès le jeudi, c'est quand même incroyable. »
Tu disais quand même que ça mettait un peu de pression… : « Non, sincèrement, j'ai appris un petit peu à ne pas trop me focaliser sur les attentes, même mes attentes à moi. Juste essayer de donner le maximum. Et peu importe le résultat, je sais très bien que je donnerai mon maximum. Moi, j'essaie de faire le meilleur résultat possible et j'espère que ce sera le plus haut possible au classement. »
L'importance de partir devant au Mans : « C'est très important. Je saisque l'année dernière en qualif, c'était assez bien. Surtout de bien préparer le premier virage, parce que c'est assez compliqué avec tous les devices. On sait que la moto touche énormément le sol sur ce circuit. Donc essayer de faire le mieux possible. »
Les chances de pluie : « Je n'ai pas trop envie d'être sous la pluie. On sait que tout dépend des circuits, ça peut être bien ou pas. Et si on peut l'éviter, ce serait bien. »