Neuvième sur la grille à Misano, Marc Marquez a réussi à remonter jusqu'à la cinquième place du sprint. L'Espagnol estime que sur un circuit où il est difficile de doubler, sa chute en qualification – qui le fait partir loin – a condamné ses chances.
La chute en Q2 : « Dans ce tour (de qualification) j'étais en route pour la deuxième ligne ,une position acceptable. Dans ce tour je suis sorti très vite du virage 14, j'étais 8 km/h plus rapide que d'habitude quand je suis arrivé dans le virage 15. J'étais sur la bonne trajectoire, mais avec cette vitesse j'ai vite penché et j'ai perdu l'avant. C'est l'un de mes meilleurs virages sur ce circuit, et là où tu te sens bien tu pousses... et ce n'était pas le moment de le faire. »
De neuvième à cinquième, avec une position de départ qui réduit ses chances : « Quand tu es derrière les pilotes KTM en course, tout devient plus difficile car ils freinent fort et accélèrent fort durant six tours, puis ils perdent du rythme et c'est là où tu perds du temps. On a le même rythme (que les pilotes de devant), le problème est qu'on a fait une erreur en qualification qui nous a pénalisé aujourd'hui et nous pénalisera demain. C'est là qu'on a perdu notre week-end. »
Le dépassement sur Acosta dans le dernier tour : « Le dépassement sur Brad (Binder), je le préparais depuis un tour : il me fallait entrer, faire un genre de block-pass et rester sur la trajectoire. C'est la seule manière de dépasser car comme on l'a vu, beaucoup de pilotes sont restés collés derrière d'autres aujourd'hui. Je préparais le même dépassement avec Acosta mais il a fait une erreur entre les virages 11 et 12, j'ai mis les gaz et je suis passé. Quand j'ai été proche de lui un genre d'aspiration m'a amené vers sa moto, avec le pied j'ai juste essayé de compenser, mais heureusement pour nous il n'y a pas eu de contact. »
Un circuit difficile pour doubler : « Si tu n'es qu'un ou deux dixièmes plus rapide, impossible de doubler, comme on l'a vu avec Pecco et Martin. Tu dois être bien plus rapide que les gars devant toi pour les doubler. C'est une combinaison de choses comme l'aéro, les températures élevées qui augmentent la température du pneu et la pression. »
Avis aux lecteurs ☆ Notre travail vous est utile ? Pensez à devenir membre Premium pour seulement 24,99/an, et ainsi permettre à GP-Inside de vous nourrir de news ! Votre soutien est essentiel pour continuer à vous informer depuis le cœur du paddock. Cliquez ici pour vous abonner