
Deux des quatre Ducati satellites doivent encore être atttribuées, alors que le constructeur de Borgo Panigale n'a pas encore révélé à qui ira la dernière GP25.
Ducati a nommé ses deux pilotes d'usine pour 2025 – Francesco Bagnaia et Marc Marquez – mais a encore des dossiers à régler. Celui de l'équipe Prima Pramac Racing n'est plus d'actualité, les troupes de de Paolo Campinoti ayant décidé de s'engager avec Yamaha. Mais Ducati aura toujours deux teams satellites : le Pertamina Enduro VR46 Racing Team et Gresini Racing.
Le constructeur italien a décidé de n'attribuer qu'une seule moto officielle – c'est à dire le modèle GP25 – à ses structures satellites, au lieu de deux depuis quelques années. À qui reviendra-t-elle ? Officiellement, il nous a été dit au Sachsenring que la décision entre Gresini et VR46 n'a pas été prise. Mais d'après nos informations, la GP25 sera attribuée à l'équipe de Valentino Rossi.
Alex Marquez continuera dans le team Gresini en 2025, et devrait donc disposer du modèle GP24. Fermin Aldeguer a signé un contrat avec Ducati mais ne sait pas encore dans quelle équipe il sera. Peu importe où, une décision a été prise : il roulera aussi avec la GP24.
Franco Morbidelli veut rester sur une Ducati en 2025. Pramac quittant la marque transalpine pour Yamaha, « Franky » est en lice pour être replacé dans l'une des deux équipes. Son appartenance à la VR46 Riders Academy en fait un candidat logique au Pertamina Enduro VR46 Racing Team.
Il nous était soufflé en début de week-end que Fabio di Giannantonio allait quitter les jaunes pour rejoindre Pramac. Mais nous avons appris durant le Grand Prix qu'Alessio "Uccio" Salucci souhaiterait conserver « Diggia » dans l'équipe VR46 en 2025. L'Italien contemple l'opportunité d'avoir une GP25.
Jack Miller fait aussi partie des noms qui circulent, lui pour le team Gresini Racing. Les dirigeants du championnat aimeraient conserver un Australien sur la grille, et il connaît la Ducati pour en avoir piloté une durant plusieurs années.