La moto de l'équipe LCR Honda Idemitsu n'a pas encore été attribuée pour 2025 et deux candidats principaux émergent.
Après Ducati, Aprilia et KTM, il semble que Honda sera bientôt le constructeur qui fera l'actualité du mercato MotoGP. La prolongation du contrat de Joan Mir serait en effet l'une des prochaines grandes annonces à venir. L'Espagnol a décidé de continuer avec le HRC en dépit des difficultés rencontrées depuis son arrivée, en 2023.
Avec Mir et Marini au Repsol Honda Team, ainsi que Johann Zarco chez LCR Honda Castrol, l'effectif 2025 du constructeur japonais afficherait presque complet. Une question demeure : l'identité du coéquipier de Zarco chez LCR, dans la section du team sponsorisée par le géant japonais Idemitsu. Ce-dernier a une exigence : un pilote asiatique sur sa moto.
Takaaki Nakagami occupe le poste depuis 2017, avec pour meilleur résultat une quatrième place (Andalousie 2020, Europe 2020, Espagne 2021). Son team-manager, Lucio Cecchinello, a récemment pris sa défense : il faut trouver des solutions sur la Honda RC213V avant de penser à changer de pilote. Le Japonais a donc des chances d'être prolongé, mais l'un de ses compatriotes pointe aussi le bout de son nez.
Ai Ogura, 23 ans – contre 32 pour « Taka » –, est en lice pour prendre son guidon. Il en a reçu la proposition, année où il a terminé vice-champion du monde Moto2. Ogura estimait alors avoir besoin de plus de temps, car il était dans sa deuxième saison dans la catégorie intermédiaire. Il dispute aujourd'hui sa quatrième, et occupe la troisième place du classement général.
Le jeune japonais a gagné en Catalogne, terminé deuxième en France, et a conclu les sept premières courses dans le top-7. La dynamique est de son côté et, d'après nos informations, Honda est ouvert à une promotion en MotoGP. L'expérience de Nakagami pour travailler sur une moto pas encore au point ; le pari sur la jeunesse et le renouveau avec Ogura. Faites vos jeux !