Petrucci, Gardner… Sacrés rookies en WorldSBK !



Deux anciens pilote MotoGP dont un qui a remporté des Grands Prix, un double-champion du monde Supersport, un concurrent brésilien… Les débutants du mondial Superbike 2023 promettent d’ajouter à l’intensité de la compétition cette saison.

Avec Dorna WorldSBK : 

Le Championnat MOTUL FIM World Superbike 2023 débute avec la manche australienne. Les 22 pilotes participant à la campagne complète se préparent à maîtriser le circuit de Phillip Island. Sur ces 22 coureurs, cinq feront leur première apparition en compétition en WorldSBK alors qu’ils se dirigent vers leur campagne de rookie, tandis que le sixième débutant prendra part aux courses européennes. Avec des titres mondiaux, des titres nationaux et des victoires en MotoGP™ à leur actif, a-t-on le meilleur effectif de rookies de l’histoire ?

PETRUCCI RETOURNE DANS LE PADDOCK : le deuxième du STK1000 fera ses débuts en WorldSBK

Un homme au centre de l’attention qui rejoindra le WorldSBK en 2023 est Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), alors qu’il cherchera à devenir le premier pilote à gagner en MotoGP™, STK1000, MotoAmerica, WorldSBK et une étape du Rallye Dakar. Petrucci est deux fois vainqueur en Grand Prix et vice-Champion du STK1000, mais le pilote italien a aussi remporté le titre CIV STK1000 (Italie) en 2011. Petrucci compte deux victoires en MotoGP™, quatre victoires en STK1000, cinq victoires en MotoAmerica et une victoire d’étape au Rallye Dakar. Peut-il ajouter à cela des trophées en WorldSBK en 2023 ?

DOUBLE CHAMPION DU MONDE : Aegerter passe à la vitesse supérieure

En termes de titres, Dominique Aegeter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) est le plus garni avec trois à son actif : deux Championnats du Monde en WorldSSP en 2021 et 2022, et une Coupe du Monde MotoE™ en 2022. Aegerter a décroché 27 victoires en deux saisons en WorldSSP pour 35 podiums en 44 courses, ce qui signifie qu’il n’est que derrière le quintuple Champion du WorldSSP Kenan Sofuoglu dans la liste des plus grands vainqueurs de tous les temps. Il a également remporté un Grand Prix en Moto2™ ainsi qu’un podium aux emblématiques 8 Heures de Suzuka.

TROIS TITRES AU GRT : Gardner rejoint Aegerter

Le coéquipier d’Aegeter au GRT Yamaha, Remy Gardner, est également Champion du Monde puisqu’il a remporté le Championnat du Monde Moto2 ™ en 2021, ce qui signifie que Yamaha a quatre Champions du Monde sur ses six pilotes en 2023 (les deux autres sont Toprak Razgatlioglu et Andrea Locatelli). Gardner a également six victoires en Moto2™ à son actif ainsi qu’une saison de compétition en MotoGP™. Il a aussi participé à ce qui était alors le Championnat du Monde Junior FIM CEV Moto3™ et le Championnat d’Europe FIM CEV Moto2™. L’Australie apporte ainsi beaucoup d’expérience à l’équipe.

PREMIÈRE CAMPAGNE DE GRANADO : le Brésilien vise haut pour sa première saison

Le pilote brésilien Eric Granado (MIE Honda Racing Team) a déjà une certaine expérience du WorldSBK à son actif grâce à une apparition ponctuelle avec MIE Honda en 2020, mais effectuera sa première campagne complète en 2023. Comme Aegerter, il a passé les dernières saisons en MotoE™ et a remporté dix victoires en Coupe du Monde, bien qu’il ait raté le titre 2022 face à Aegerter. Granado a remporté le Championnat d’Europe FIM CEV Moto2™ en 2017 en décrochant six victoires et neuf podiums en 11 courses.

UN DÉBUTANT ATTENDU : Baldassarri et le GMT94 Yamaha ensemble

Après une saison en WorldSSP à se battre avec Aegerter, Lorenzo Baldassarri passe en WorldSBK avec le GMT94 Yamaha, qui fera son grand retour dans le Championnat. Quatre victoires en 2022 alors qu’il terminait deuxième du Championnat WorldSBK, et cinq victoires en Moto2™ au cours de sa carrière dans le paddock MotoGP™ , ont bien préparé Baldassarri pour sa campagne de rookie. L’Italien a remporté la Red Bull MotoGP™ Rookies Cup 2011 avec deux victoires et six podiums à son actif. L’équipe GMT94 Yamaha passera en WorldSBK cette saison après beaucoup de succès en WorldSSP. Le patron de l’équipe, Christophe Guyot, a récemment parlé de son passage au WorldSBK, de pourquoi Baldassarri était le choix « parfait », des objectifs pour 2023 et plus encore.

LE CHAMPION BRITANNIQUE SUR LA GRILLE : Ray cherchera à impressionner

Bradley Ray (Yamaha Motoxracing WorldSBK Team), comme Granado, a une petite expérience du WorldSBK avec une apparition unique en 2018. Il a également participé à la Red Bull MotoGP™ Rookies Cup et au CEV durant trois saisons à chaque fois. Cependant, une grande partie du succès de la carrière de Ray est venue de la scène nationale au Royaume-Uni. Il se dirige vers le WorldSBK en tant que Champion de Grande-Bretagne de Superbike 2022 après une campagne palpitante. Au total, il compte 11 victoires en BSB pour 33 podiums. Ray et son équipe Yamaha Motoxracing participeront aux manches européennes de 2023, leur saison débutant sur l’emblématique TT Circuit Assen en avril.

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Instagram’da popüler olmak artık çok kolay instagram takipçi satın al sayfamızı ziyaret ediniz

26 jours il y a

I really like reading through a post that can make men and women think. Also, thank you for allowing me to comment!

[…] Petrucci, Gardner… Sacrés rookies en WorldSBK ! […]