
Jonathan Rea raccrochera le cuir à l’issue de la saison 2025. L’annonce a été faite ce mardi par Yamaha et le Nord-Irlandais.
Protagoniste du championnat du monde Superbike depuis ses débuts en 2008, Jonathan Rea vient d’annoncer que la saison 2025 sera dernière en tant que pilote à temps plein. Le Nord-Irlandais a jusqu’ici disputé 459 courses, remporté 119 victoires, signé 264 podiums, 45 poles et 104 meilleurs tours. Entre 2015 et 2020, il a enchaîné six titres consécutifs avec Kawasaki, devenant de loin le pilote le plus titré de l’histoire de la catégorie.
En 2024, il avait décidé de relever un nouveau défi avec Yamaha. Mais son passage chez les Bleus a été marqué par les blessures et des résultats en demi-teinte, malgré une pole sous la pluie à Assen et un podium à Donington. « Après un parcours inoubliable en WorldSBK, j’ai pris la décision de me retirer à la fin de la saison, explique Rea. Ce fut une aventure incroyable, pleine de hauts, de défis et de souvenirs inoubliables. Je tiens à remercier Yamaha de m’avoir donné l’opportunité d’écrire ce dernier chapitre avec eux et de m’avoir soutenu tout au long des deux dernières saisons. »
Et Rea d’ajouter : « Par-dessus tout, je suis reconnaissant envers les fans, ma famille et toutes les personnes qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière. La course m’a tant apporté, et même s’il est temps de clore ce chapitre du WorldSBK, ma passion pour ce sport ne s’éteindra jamais. »
Le Nord-Irlandais disputera encore quatre manches avant de tirer sa révérence.