Pol Espargaro pilotera des KTM marquées GasGas en 2023



Après deux saisons difficiles chez Honda, Pol Espargaro remontera en 2023 sur la KTM RC16, qui portera les couleurs de l’équipe Tech3 et de son nouveau partenaire, GasGas.

Publication Dorna Sports :

KTM avait convoqué en ce vendredi midi, une conférence de presse de dernière minute, afin de dévoiler ses plans pour la saison prochaine. Si on connaissait déjà la composition du team officiel, avec Jack Miller recruté aux côtés de Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), deux guidons restaient à prendre au sein de leur équipe satellite emmenée par Hervé Poncharal.

Il n’en reste à présent plus qu’un car comme promis par Pit Beirer, dans une interview accordée à Simon Crafar en Angleterre, un des pilotes vient d’être officialisé et sans surprise, il s’agira de… Pol Espargaró ! Après un passage sans grand succès chez Repsol Honda Team, le Catalan a donc décidé de retrouver le clan qu’il avait quitté deux ans plus tôt. Ce dernier leur avait rapporté deux poles et six podiums entre 2017 et 2020, lorsqu’ils découvraient le MotoGP. Le n°44 sera encore moins dépaysé dans le sens où il a déjà évolué pour le compte de Tech3, à l’époque où la structure de Bormes-les-Mimosas était encore associée à Yamaha.

Mais ceci n’est pas la seule annonce faite. En effet, on apprenait également que GASGAS serait au cœur de ce projet, d’où cette première livrée présentée. La marque espagnole, rachetée dans son intégralité par KTM depuis deux ans, a déjà connu de nombreux succès en enduro et au Dakar. Ses résultats inscrits dans les deux catégories inférieures, avec le team de Jorge Aspar Martínez, ayant été tout aussi prometteurs, KTM a donc entrepris de franchir l’ultime étape en les hissant parmi l’élite, accompagnés de Tech3.

Pit Beirer, Directeur de GASGAS Motorsports : « GASGAS est une marque qui gagne. Elle a tout de suite atteint un niveau de performance incroyable dans des disciplines comme le MXGP, le Supercross, l’Enduro et le Rallye, où nous avons remporté des Grands Prix, des épreuves, des titres mondiaux et des trophées. C’est une marque relativement jeune pour nous et nous avons de nouveaux objectifs. Nous espérons que les fans qui nous suivent apprécieront l’histoire. Grâce à notre fidèle partenaire, l’équipe ASPAR, en Moto3 et Moto2, nous avons pu voir les motos GASGAS au sommet dans ces catégories. Ce serait formidable de voir la même chose dans la classe la plus difficile de toutes. Je tiens à remercier Hervé et l’équipe Tech3 pour leur ouverture d’esprit et leur soutien concernant ce changement pour devenir le GASGAS Factory Racing Team. Pour nous, c’est quelque chose de passionnant et différent. »

Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d’administration, CMO : « L’émancipation du nom de GASGAS au-delà de ses racines en Trial a été un véritable succès à plusieurs égards. Après avoir vu ce que nous pouvions réaliser en Moto3 et Moto2, la question était de savoir si nous pouvions amener GASGAS en MotoGP et nous sommes ravis de pouvoir réaliser cela. C’est un nouveau voyage et je sais que la marque va s’illustrer immédiatement. L’équipe, les pilotes et le management aideront GASGAS à s’imposer en catégorie reine. C’est ce que nous espérons ! »

Hervé Poncharal, Team Manager de Tech3 : « Permettez-moi de vous faire quelques confidences. Depuis que nous avons rejoint le Groupe Pierer Mobility, je peux vous dire que je vis mes plus belles années professionnelles. Quand vous travaillez avec Stefan, Hubert et Pit, l’objectif principal est bien sûr la compétition, mais j’aime aussi passer des soirées avec ces messieurs pour parler business, stratégie et de l’évolution de notre monde de la moto. Je suis très heureux de faire partie d’un constructeur européen qui comme les autres, fait de nombreux progrès. En effet, on les voit de plus en plus les dimanches sur les podiums MotoGP. »

« Avoir une équipe d’usine GasGas complète est une grande source de fierté. Il y a beaucoup de choses que je retrouve dans le nom GasGas ; on sait d’où ils viennent, je suis du sud ou de l’Europe, et je suis très honoré, très fier, et je sens qu’il y aura plus d’émulation au sein du Groupe Pierer Mobility en MotoGP entre les marques orange et rouge. Bien sûr, comme Hubert et Pit l’ont dit, je voudrais remercier le Jorge Martin Aspar Team et ses pilotes. D’abord, parce que pour arriver jusqu’ici, ils ont ouvert la voie, ils ont fait et continuent de faire de l’excellent travail et nous leur devons beaucoup. Nous sommes ensemble et je suis heureux d’être encore plus proche d’eux car ils méritent tout le respect. Je suis heureux, j’aime les défis (c’est pour cela que je suis ici) et le monde de la course en est rempli (l’industrie, les défis commerciaux), donc je suis très heureux de faire partie de ce nouveau challenge. »

« Si vous vous souvenez bien, il y a quelques années, il y avait un jeune homme, un Champion du Monde Moto2, qui a rejoint la catégorie MotoGP avec Tech3. Son nom est Pol Espargaró. Nous avons passé de belles années ensemble à nos débuts, nous avons découvert la catégorie MotoGP ensemble, et j’ai toujours dit que Pol était un vrai guerrier. Pol a été un acteur clé du programme Pierer Mobility KTM MotoGP et je suis ravi d’annoncer qu’il est de retour parmi nous. Nous avons hâte de commencer à travailler avec lui, et je pense qu’il est un ambassadeur parfait pour la marque GasGas. Tout est parfait ; bon retour Pol. C’est à Stefan, Hubert, et Pit d’en dire plus que moi, mais quoi qu’il en soit, je suis aux anges et je pense que ce projet GasGas MotoGP ne pouvait pas mieux commencer qu’avec Pol. En résumé, c’est une nouvelle fantastique et je suis tout simplement impatient d’être en novembre. »

Pourquoi Pol Espargaro doit quitter Honda pour KTM

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Pol Espargaro pilotera des KTM marquées GasGas en 2023 […]