Auteur du sixième temps et directement qualifié en Q2, Fabio Quartararo a assuré l’essentiel ce vendredi. Mais le pilote français a du mal à savoir comment il peut faire plus.
Son ressenti du jour : « Je suis content mais en même temps je ne le suis pas. J’ai donné le maximum mais je finis à trois dixièmes. Je suis à la limite et je ne sais pas où je peux m’améliorer. On peut toujours gratter un dixième mais c’est pareil pour tout le monde. J’ai fait de mon mieux mais ce n’est pas assez car on est P6. »
Le format du vendredi : « Il y a eu plus de tension mais surtout à cause des drapeaux rouges. Je pense que c’est la première fois qu’il y en a deux dans la même session depuis que je suis en MotoGP. C’est très intense alors qu’on a eu les tests ici. Je pense que sur une course normale, ce sera tendu de bien régler la moto mais ce ne sera pas un désavantage de notre côté. »
Le point où il peut le plus progresser : « Sur comment la moto tourne ! La Ducati tourne bien mieux que nous. C’est un petit détail mais ça fait un gros changement. Ils peuvent lever un peu avant donc ont plus de grip etc. Il faut qu’on avance petit à petit. »
Passage en courbe, plus un avantage ? « Je dirais que depuis deux ans, ce n’est plus une force pour nous. Mais on arrivait à faire jeu égal avec les autres. Là, nous sommes vraiment dépassés. »
Le nouveau moteur : « On s’est amélioré mais les autres aussi ! C’est fou qu’ils arrivent encore à trouver plus de performance sans se perdre dans leurs recherches. Ils étaient déjà performants et même avec notre pas en avant, nous sommes toujours derrière. »
Portimao, MotoGP (FP2) : la surprise Jack Miller en tête, les Français en Q2