Portimao, MotoGP (FP2) : la surprise Jack Miller en tête, les Français en Q2



Au terme d’une séance qui aura presque duré deux heures, suite à deux drapeaux rouges, Jack Miller a établi le meilleur chrono des EL2 à la surprise générale. L’Australien a battu le record de la piste, tout comme Maverick Viñales et Francesco Bagnaia, derrière lui. Johann Zarco et Fabio Quartararo sont dans le top-10, ils seront directement en Q2. Auteur d’une chute en fin de séance, Marc Marquez va devoir passer par la Q1.

Quelle deuxième séance d’essais libres ! Pour le premier week-end de l’histoire du format sprint, la FP2 a tenu toutes ses promesses. Et pourtant, tout n’avait pas bien commencé. Après une quinzaine de minutes, le drapeau rouge mettait en pause la session. Un problème technique empêchait de chronométrer les pilotes, causant un arrêt de plus de vingt minutes.

A quatorze minutes de la fin de la session, une deuxième interruption avait lieu après une grosse chute pour Pol Espargaro. Le pilote GasGas Tech3 a été dans un premier temps soigné dans le bac à graviers du virage 10. Le Catalan est conscient, il est actuellement à l’hôpital de Faro, à une heure du circuit, mais sa participation à la suite du week-end est incertaine.

Reparti à fond, le reste de la grille a fait le show dans les dix dernières minutes. Transparent lors des tests hivernaux, Jack Miller a sublimé sa KTM sur un tour pour s’emparer de la première position en 1’37’’709, pulvérisant de plus d’une seconde l’ancien record du circuit. Maverick Viñales se classe deuxième à 0’’037 de l’Australien. Le champion du monde Francesco Bagnaia est troisième devant les Ducati de Luca Marini, qui est parti à la faute, et Jorge Martin. 

Satisfaction côté tricolore avec la double qualification en Q2 des Français. Fabio Quartararo termine sixième, une place devant Johann Zarco. Avec le nouveau format sprint, la troisième séance ne compte plus et le top-10 du vendredi passe immédiatement à la deuxième phase des qualifs’.

Marco Bezzecchi (8e), Aleix Espargaro (9e) et Enea Bastianini (10e) sont les trois derniers qualifiés.Petite déception pour Alex Marquez, meilleur temps ce matin, qui finit onzième. 

Honda a aussi de quoi être déçu. En forme lors des FP1, le constructeur japonais aura toutes ses motos en Q1. Joan Mir a chuté en début de séance et finit douzième. Marc Marquez est lui tombé dans les tous derniers instants, l’empêchant d’établir un autre tour rapide. L’octuple champion du monde se classe quatorzième, entre les deux LCR d’Alex Rins et Takaaki Nakagami. 

Hormis Jack Miller, les autres KTM sont toujours en difficulté. Augusto Fernandez est seizième à plus de six dixièmes de la qualification. Brad Binder finit à une lointaine dix-huitième place. Les Aprilia du team RNF passeront aussi par la Q1. Miguel Oliveira et Raul Fernandez sont tous les deux allés au tapis et finissent même hors du top-15.

Après une dernière séance d’essais, les MotoGP prendront la piste pour les qualifications à partir de 11h50.

Portimao (GP du Portugal ) – FP2 MotoGP : 

Dans cet article

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guiton
10 mois il y a

Le petit bunny hop pour fêter ça 👍 il est vraiment cool ce pilote