Qatar, J1 : Les qualifiés et recalés en Q1 (provisoire)



La première journée du Grand Prix du Qatar est terminée. Qui est provisoirement qualifié pour la Q2 ? Qui va devoir améliorer sous peine de devoir participer à la Q1 ? Le point avant la troisième séance d’essais libres, où les températures élevées devraient réduire les chances de progression des pilotes.

Rappel des règles : à l’issue des trois séances d’essais libres, les 10 pilotes MotoGP les plus rapides (les 14 en Moto2 et Moto3) sont directement qualifiés pour la Q2, sorte de « finale » de la qualification. Tous les autres se retrouvent en Q1, où les 2 meilleurs gagnent un ticket pour la Q2 (les 4 meilleurs en Moto2 et Moto3). Cela donne un total de 12 pilotes en Q2 en MotoGP, 18 en Moto2 et Moto3.

Les compteurs sont remis à zéro en Q2, et le classement de la séance définit celui de la grille de départ pour les pilotes concernés. Pour les autres, on se reporte au classement de la Q1 (3e place de la Q1 MotoGP = 13e place sur la grille, 4e place de la Q1 = 14e place…).

GP Qatar (Losail) – Combiné J1 MotoGP (top-10 provisoirement en Q2) :
Mission accomplie pour le Team Suzuki Ectar (Alex Rins 1er, Joan Mir 3e), car les chronos de ses deux hommes ne devraient pas être sortis du top-10 samedi. Marc Marquez (2e) devrait aussi être à l’abri pour Honda, de même que Jorge Martin (4e) chez Ducati. Yamaha assure l’essentiel avec ses deux pilotes officiels dans le top-10, Franco Morbidelli (5e) 61 millièmes devant Fabio Quartararo (8e).

Le vice-champion du monde Francesco Bagnaia (10e) est-il en danger ? Cela dépendra des conditions de roulage, et de la possibilité de rouler en 1’53 en FP3. Si rien ne bouge, Enea Bastianini (11e) et Takaaki Nakagami (12e) seront les favoris de la Q1, mais il faudra compter sur Miguel Olvieira (13e) et Brad Binder (15e) pour tenter d’y glisser une KTM. Et pourquoi pas une qualification d’Andrea Dovizioso (14e), dont le moins bon résultat à Losail est une septième place. Pour Johann Zarco, seulement 18e, la marche est haute mais on le sait capable de la franchir.

GP Qatar (Losail) – Combiné J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :
Quelques surprises à l’issue des deux premières séances d’essais libres, avec notamment les qualifications provisoires des rookies Filip Salac (7e) et Manuel Gonzalez (14e), qui mettent le champion d’Europe Moto2 sortnat Fermín Aldeguer (15e) et le désormais expérimenté Jorge Navarro (16e) à la porte. Ça ne passe pas non plus pour Joe Roberts (17e), qui aura, comme ses camarades, les yeux rivés sur le 1’59 samedi. Le Belge Barry Baltus (20e) essaiera aussi d’aller chercher la première Q2 de sa carrière dans la catégorie.

GP Qatar (Losail) – Combiné J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :
Aucun des favoris n’est pour l’instant piégé, et la hiérarchie attendue a été globalement respectée. Classé 17e, le Français Lorenzo Fellon n’est qu’à 92 millièmes de la dernière place qualificative, occupée par Deniz Öncü.

✪ GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés. Intégralité des articles, version sans pub, concours à chaque GP […] Soutenez notre travail pour seulement 2€/mois, abonnez-vous et vivez la saison 2022 au cœur du MotoGP ! Devenir Premium

Programme et Horaires du GP du Qatar 2022

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires