Quartararo dans les points au sprint : « Des progrès sur la moto même si on ne les voit pas ici »
En terminant septième du Sprint à Assen, le Français marque des points pour la troisième fois de le saison le samedi. Il se montre enthousiaste devant les progrès accomplis avec le nouveau moteur de la Yamaha, même si le TT Circuit Assen n'est pas le meilleur endroit pour les faire sortir.
Propos recueillis auprès de Fabio Quartararo à Assen.
Des points aujourd'hui : « Ça fait plaisir d’en prendre en Sprint et je pense que le feeling était assez bon. On n’était pas très loin du top 5 (…) donc je pense que l’on a fait une belle course. »
Les raisons de cette 7e place : « Il y a un vrai progrès sur la moto, mais on ne le sent pas ici donc c’est un peu plus compliqué. On va essayer de voir pour demain. Physiquement c’est un peu compliqué, donc on verra. Je pense qu’on peut quand même être contents de cette course sprint. »
Un bon départ de 13e à 10e : « Peut-être pas le meilleur de la saison, mais un bon départ oui. Surtout un bon premier tour où j’ai passé Acosta et Miller dans le premier secteur, donc je pense qu’on peut être satisfaits de ça. Mais il me manque du turning. »
Physiquement difficile : « Ça vient de la moto. Dans les changements de direction, on sait qu’on est en difficulté, on n’arrive pas vraiment à tourner, mais on essaye de faire le maximum pour trouver une solution. »
Un résultat qui booste : « Ça redonne de la motivation, mais surtout, je pense qu’avec ce moteur, on n’a pas énormément d’expérience. On boucle des tours et je pense qu’avec Pramac l’année prochaine et quatre motos en piste, tout peut évoluer beaucoup plus vite. Déjà maintenant, avec deux pilotes, on fait quand même de bons pas en avant. »
Le moteur sera-t-il meilleur ailleurs ? « À Spielberg et Misano, oui. Parce que ce sont des circuits où l’on s’arrête plus et il y a moins de virages lancés, et c’est là où on gagne un petit peu en freinage. »
Le nouveau moteur testé à Valence disponible au Japon ? « Je pousse pour l'avoir avant, mais c’est compliqué. Pour le moment, ce sera au Japon minimum, mais on va au moins essayer de le rapatrier un petit peu avant. Il y a des pièces qui mettent quelques mois à se faire. On a des tests à Misano après le Grand Prix d'Autriche, on va l’essayer aussi à Misano, et je pense que Misano est aussi une très bonne piste. Mais je pense qu’on pourra faire encore un bon pas en avant avec ce moteur. »
Un podium avant la fin de l’année ? « L’an dernier j’en ai fait parce qu’il n’y avait pas autant de niveau chez tous les teams. C’est à dire que toutes les Ducati sont là, les Aprilia sont là, les KTM sont là aussi... donc c’est un petit peu plus compliqué. Mais on va essayer de se battre au moins pour le top-5, ce serait bien d'en avoir à la fin de saison. »