Quartararo emballé par le moteur sur lequel Yamaha travaille
Fabio Quartararo est apparu « positif » à Assen, ce jeudi, après le test d'une journée réalisé à Valence, la semaine dernière. Le Français ne peut pas encore utiliser en compétition le moteur qui a été testé, mais le travail en cours pourrait permettre aux pilotes Yamaha de bientôt passer un cap.
Propos recueillis auprès de Fabio Quartararo à Assen ce jeudi.
Le test de Valence pourrait être un tournant : « C'était productif. On a essayé pas mal de choses. J'ai fait plus de 100 tours, on a juste arrêté pendant une heure, sinon on a roulé toute la journée. C'était positif. On pourra déjà essayer quelque chose ici, je pense qu'on pourra être plus performant. Malheureusement, le moteur qui m'a vraiment plu, on ne peut pas l'utiliser ici. »
Pourquoi ? « Parce qu'il n'y en avait qu'un, qu'on n'a pas de pièce de rechanges. C'était vraiment un prototype et ça prend du temps. »
La différence avec ce nouveau prototype de moteur : « L'agilité de la moto, la facilité à la piloter, et la moto qui tourne mieux. C'est ce dont on a besoin. Sur un circuit où avec la moto actuelle on roule en 1'30 et on est vraiment à la limite, avec l'autre on est beaucoup plus à l'aise, plus facile, et on roule 2-3 dixièmes plus vite sans se mettre dans le rouge. »
Quelques km/h en moins ? « Un petit peu, mais je pense que si on compare le moteur de 2022 et celui de cette année, celui de 2022 a beaucoup moins de puissance. Là on essaie de trouver vraiment la puissance de cette année avec l'agilité d'il y a deux ans, et je pense qu'avec ça, on pourra déjà se battre pour de très bons résultats. »
Quand ce nouveau moteur pourra être introduit : « Normalement, au Japon. Je pousse beaucoup pour l'avoir. »