Quartararo identifie le problème à Jerez : « La moto ne tourne pas »
Fabio Quartararo a fini 20ème à Jerez, ce vendredi, sur un circuit où il est habituellement rapide. La Yamaha du Français a du mal à tourner (turning), sur une piste où cette caractéristique est primordiale. Des solutions sont à l'étude. « L’expérience sur cette moto 2024 est encore très faible », a-t-il rappelé face aux nombreux changements apportés à la M1.
Les difficultés rencontrées sur la Yamaha : « Je pense que nous nous concentrons un peu trop sur les freinages et nous perdons beaucoup en turning. J’ai essayé le pneu dur à l’avant mais au virage n°7, j’ai aussitôt bloqué l’avant. Nous avons ensuite essayé quelque chose avec le pneu tendre mais ça n’a pas très bien marché. Dans le dernier run chrono nous avons commis quelques erreurs. Le problème est le turning et ce manque rend la moto agressive. Nous parcourons plus de distance… C’est quelque chose qui nous complique la vie. (...) Les conditions de la piste semblent bonnes. Ils ont battu le record du tour et le Top 10 tourne en 1'36.5. Il s’agit de notre moto pour l’instant. »
Comment régler ce problème de turning ? « On ne sait pas ce que c’est. Ça peut être le positionnement du moteur, la position des ailerons… La moto ne tourne pas et sur un circuit comme celui-ci, c’est très important. »
De nouveaux réglages essayés, comme à Austin ? « Nous devons vérifier. Nous devons aussi comparer avec les saisons précédentes. Chaque année, nous changeons la manière de faire le chrono. Chaque année est différente et nous sommes légèrement moins rapides chaque fois… Je veux contrôler en profondeur quelles sont les différences et pourquoi nous manquons autant de turning. Nous avons aussi beaucoup de wheelies. Nous avons plus d’appui aéro mais la vitesse de passage en courbe est moins élevée, donc nous ouvrons davantage les gaz, ce qui entraîne plus de wheelies. »
Qu’est-ce qui a changé entre 2020, 2021 et 2022 ? « Entre 2021 et 2022, il n’y a rien qui a changé. Je me sentais toujours aussi bien sur la moto, mais sans améliorer nos chronos. Depuis 2023, nous avons commencé à changer des choses et on s’est un peu perdus en chemin. En 2024, on a changé tellement de choses qu’on ne comprend pas le comportement de la moto. On essaie pas mal de choses, mais il manque quelques détails surtout sur une piste comme celle-ci. (…) L’expérience sur cette moto est encore très faible. »