Quartararo sur l'arrivée de Pramac : « Ça fait trois mois que je leur dis de choisir Yamaha »
Fabio Quartararo a terminé à la 11e place de la première journée du Grand Prix des Pays-Bas, manquant la Q2 pour seulement 41 millièmes de seconde. Une bonne nouvelle lui a été confirmée quelques minutes après la séance : l'arrivée de Prima Pramac Racing chez Yamaha à compter de 2025
Aux portes de la Q2 avec une Yamaha en évolution : « On a eu deux moteurs au test de Valence. Il y en a un qu'on a ici, mais la meilleure version, on ne l’aura pas avant le Grand Prix du Japon. J’ai directement testé la moto qu’on avait essayée à Valence. C’était un peu mieux. Malheureusement, sur cette piste, il n’y a pas énormément de virages qui nous aident. Le secteur 1 est un secteur où l’on ressent qu’on a progressé puisqu’on est dans le top-3. Mais dans les secteurs où il faut vraiment aller vite, dans les virages où il faut du flow, on n’est vraiment pas bon. On va essayer de trouver rapidement une solution. »
Les drapeaux jaunes à la fin de la séance : « J’ai eu deux drapeaux jaunes, dont un que je n’ai pas compris car il n’y avait personne. C’était dans l'un de mes meilleurs tours, donc peut-être qu’on aurait pu passer en Q2. Mais bon, c’est toujours vraiment très proche. »
Ce qu'il manque par rapport à 2021, lorsqu'il gagnait ici : « Tout simplement de l’agilité et du turning, surtout dans les changements de direction. Nous sommes beaucoup trop lents. »
La lutte pour sortir du repêchage samedi : « On sait très bien qu’en Q1, les chronos peuvent souvent être ceux du top-5, top-6 de la Q2. Donc on va essayer d’y passer. »
L'arrivée de Pramac chez Yamaha : « Ça fait à peu près trois mois que j’insiste avec Paolo (Campinoti) pour qu’il prenne ces motos. On a eu de nombreuses conversations, avec lui bien sûr, beaucoup plus avec Yamaha. Mais en tout cas, je pense qu’avoir une équipe aussi forte et avec autant d’expérience, c’est très important. Et je pense que pour le développement de la moto, ça va apporter une aide énorme. »