Thaïlande, Zarco (7e) : « Ça fait un bien fou »

Johann Zarco a terminé 7e du Grand Prix de Thaïlande, le meilleur résultat d'une Honda depuis 2023. Découvrez sans plus attendre son débriefing à l'issue de cette belle première course de la saison.
Le récit de sa course : « Très content ! Ça fait un bien fou d'attaquer la saison comme ça. Lors de la course sprint d'hier j'ai été en difficulté, je savais qu'il fallait que je trouve une manière de piloter en ayant un peu plus de marge. Aujourd'hui il n'y a pas eu un super rythme de course, je m'attendais à ce que ça roule plus vite mais j'étais plutôt à l'aise par rapport au groupe dans lequel j'étais. J'ai essayé de contrôler au mieux. »
« Les 10 premiers tours étaient certainement les plus difficiles parce que je pense que les pilotes qui étaient avec le pneu tendre arrière maintenaient quand même un rythme par rapport à moi, qui m'obligeait à forcer. Et je sentais que ça allait être dur, mais à 15 tours de la fin je me suis dit : "Allez reste patient, il y a un moment donné où les lignes vont se croiser, eux avec le tendre auront plus de mal, et moi j'aurai mon avantage avec le medium." Je crois qu'à 10 tours de la fin, ça a commencé à switcher. »
« Là j'ai repris un avantage, j'arrivais à mieux suivre, à rester plus collé donc à me donner des opportunités de doubler. Ça s'est un peu écarté entre pilotes, et du coup ça m'a permis de doubler plus facilement. C'était dur de passer Miller, mais une fois fait je me suis dit : "Bon, j'ai la septième place." J'étais pas sûr de rattraper Bezzecchi mais j'ai quand même mis une intensité pour me dire d'assurer, et on sait jamais si Bezzecchi a un problème... Et je l'ai rattrapé, mais compliqué de le doubler. Et comme j'étais sur un bon résultat, pas non plus envie de faire une erreur stupide. »
« Clairement trop content de la 7e place, ça fait un soulagement dans la tête car c'est un week-end stressant. La moto, je ne suis jamais trop à l'aise avec, on sent qu'il y a des choses à utiliser, un potentiel à exploiter mais qui n'est pas facile. Terminer à 15 secondes du premier, c'est signe qu'en termes de constance on était pas mal. Je trouve que ça manque de vitesse et ça, j'espère le trouver un jour. »
Sa meilleure course avec Honda ? « En termes de résultats, oui. Après j'ai souvenir de l'Indonésie l'an dernier qui a vraiment été une belle course, et l'Australie l'an dernier, même si c'était pour une autre place, on est resté sur un gros gros rythme avec Fabio (Quartararo). Je ne sais pas si c'est la meilleure mais c'est le meilleur résultat, et il faut des meilleurs résultats comme ça pour pour rester dans dans le bon move. Il y a toujours une part d'inconnu quand tu commences une saison. »
Mieux que prévu ? « Je sais pas si je veux dire qu'elle est meilleure que celle que j'attendais, mais je vois que je peux lutter dans la zone que j'attendais, cette zone des 10 premiers. Par rapport à la meilleure connaissance de la moto, on se connaît avec l'équipe, la moto évolue quand même et il y a du changement dans le championnat. Je le répète, c'est ça qui fait aussi un peu gagner des places au classement. Mais l'an dernier, lutter avec une Aprilia ou avec les KTM, c'était impensable, et ça ça fait du bien. »