« Yamaha a une nouvelle approche » : l'espoir de Quartararo
Fabio Quartararo a basé sa prolongation chez Yamaha sur le fait que la marque japonaise parviendra à rattraper le retard technique qui l'empêche aujourd'hui de se battre pour les premières positions.
Fabio Quartararo sera pilote MotoGP jusqu'en 2026, au moins. Le tricolore, arrivé en 2019, devrait donc approcher les 150 départs en catégorie reine à la fin de son prochain contrat. Tous auront été pris avec une même moto : la Yamaha YZR-M1. Celle avec laquelle il a fait ses débuts en MotoGP, et avec laquelle il a décidé de poursuivre l'aventure ces deux prochaines saisons.
Les premiers pas du Niçois ont été tonitruants, avec 7 podiums dès sa première année en 2019, 3 victoires en 2020 puis 5 en 2021, année de son titre de champion du monde MotoGP. Quartararo a failli enlevé une deuxième couronne en 2022, mais Francesco Bagnaia s'est imposé sur le fil. Un tournant a eu lieu durant cette campagne puisque c'est là, à partir de la mi-saison, que les difficultés de la Yamaha ont commencé à être apparentes.
Quartararo n'a plus gagné depuis le Grand Prix d'Allemagne, il y a bientôt deux ans. Trois podiums ont été obtenus en 2023, et 15 points ont été marqués lors des deux premières épreuves de 2024. Pas les résultats espérés, évidemment. Pas ceux qui font honneur à son potentiel. Mais si le Français prolonge son contrat, c'est parce qu'il estime que les choses vont changer et s'arranger.
« Yamaha m'a prouvé cet hiver qu'ils ont une nouvelle approche et un nouvel état d'esprit agressif, a-t-il déclaré. Ma confiance est élevée : nous reviendrons devant ensemble ! Il y a six ans, ils m'ont donné ma chance en MotoGP, et nous avons réalisé de grandes choses ensemble depuis. Nous avons encore un long chemin devant nous pour commencer à nous battre à nouveau pour la victoire. Je vais travailler dur et je suis sûr qu'ensemble, nous accomplirons à nouveau notre rêve ! »
Cette « nouvelle approche » fait, entre autres, référence au recrutement de nouvelles personnes dans le garage. On pense notamment à Massimo Bartolini, auparavant chez Ducati et désormais directeur technique. Quartararo a fait savoir que la façon de travailler n'était plus la même dans le box bleu. Le nouveau système de concessions va par ailleurs aider le constructeur japonais à accélérer ses progrès.
Pourquoi ne le voit-on pas dans les résultats ? Parce que cela prend du temps. Chez Yamaha, comme d'ailleurs chez Honda, on estime qu'il faudra attendre la deuxième partie de la saison pour que les améliorations ne commencent à être notables en piste.
« Nous sommes les premiers à admettre qu'il y a beaucoup de travail à faire pour revenir au niveau compétitif auquel nous étions en 2021 et au premier semestre 2022 », reconnaît le patron, Lin Jarvis, qui se dit bien conscient de la situation. « Yamaha ne ménage pas ses efforts pour assurer un avenir radieux à Fabio en adoptant une 'approche plus agressive' du développement de la moto. Nous avons déjà apporté des changements importants à notre organisation, notamment un nouveau système de management interne, le recrutement des meilleures experts du secteur, de nouveaux partenariats techniques externes, une augmentation du budget de développement et un programme de tests intensifié. Tous ces changements visent à accélérer le processus. pour que nous revenions sur le chemin de la victoire. »