Zarco : « J’essaie d’évoluer, de mieux m’analyser pour trouver des solutions »

Le Français arrive à Sepang après une série de courses compliquées. Entre manque de confiance et difficultés techniques, il veut revoir son approche pour retrouver un meilleur feeling avec sa Honda.
Johann Zarco débarque en Malaisie après un week-end compliqué en Australie, marqué par une chute en course. Le Français, engagé dans une période délicate avec Honda, garde malgré tout l’envie de trouver des solutions. « Ça va bien, j’ai bien récupéré, a-t-il confié jeudi à Sepang. L’Australie m’a coûté peu d’énergie parce que je n’ai pas fait toute la course. Mais on ne va pas pouvoir avoir deux motos identiques ce week-end, donc on reste un peu limité vendredi. L’enchaînement des courses n’aide pas non plus : je répète beaucoup de mauvaises sensations, et je pars plus avec la crainte de revivre ça qu’avec le plaisir de me dire que ma moto est géniale. »
Le Français travaille sur son approche, convaincu que ses retours techniques doivent évoluer : « J’ai souvent voulu une moto qui tourne, mais j’ai oublié que la stabilité est essentielle. Avec la puissance d’une MotoGP, c’est trop difficile pour le pilote de compenser un manque de stabilité. Je vais peut-être aller vers ce côté plus stable, quitte à m’adapter différemment dans les virages. »
Conscient d’avoir souvent commencé fort le vendredi avant de décliner le dimanche, Zarco veut inverser la tendance : « J’essaie d’évoluer moi-même, de mieux m’analyser pour trouver des solutions. Si je termine mal les courses, c’est qu’il y a quelque chose que je rate. Je ne sais pas encore quoi, mais je teste des techniques différentes pour éviter de passer à côté. »