Test Valence, Zarco : « J'ai l'impression que la nouvelle Honda est bien née »
Voici ce qu'a déclaré Johann Zarco à l'issue de la journée du test MotoGP de Valence 2025 (13e en 1'29.894 - 46 tours) :
La nouvelle Honda : « Cette nouvelle moto, j'avais fait un run à Barcelone au mois de septembre, et en effet elle fonctionne plutôt bien. Elle a un équilibre un poil différent. Je pense qu'il y a moyen de la régler correctement pour augmenter les performances. J'ai l'impression qu'elle est quand même bien née. Les roulages qu'Aleix a déjà pu faire permettent d'avoir quand même d'avoir pas mal de données. Je n'ai pas cherché à rouler plus vite aujourd'hui parce que c'étaient beaucoup de runs pour essayer des choses, des changements qui sont longs à faire sur la moto. Du coup, beaucoup d'attente dans le box. On a avancé. On a fait le boulot pour que les ingénieurs décortiquent ensuite tout ce qu'on a fait aujourd'hui pendant les prochaines semaines. »
Les pilotes Honda dans le même rythme : « C'est vrai mais je ne sais pas comment eux ont géré leur session. Mais nous on a mis deux fois le médium et ensuite une fois le soft, à la fin quand il faisait un peu frais. J'étais bien, je voulais au moins passer sous les 1'30 pour réduire un peu l'écart par rapport au premier et être à 5 dixièmes. Mais on sent qu'elle génère plus de grip à certains endroits, et clairement, je dois comprendre comment je vais pouvoir faire évoluer le pilotage ou les réglages pour utiliser ce grip. Après, l'ADN de Honda reste tout le temps le même. On progresse mais il n'y a jamais de révolution. »
La radio essayée ce mardi : « Pour moi, c'est insensé d'être autant côté de la plaque. On me dit que les autres pilotes ne disent pas ça. Mais moi j'ai fait un essai et ça grésillait énormément. Dès qu'on voulait passer un message, il n'y avait que des grésillements. Je pouvais deviner certains message parce que "white flag", par exemple, ça se comprend. Ils ne se rendent pas compte que dans le casque, on est face au vent, on est en combat avec l'air tout le temps, on bouge tout le temps, le casque bouge un peu sur la tête. Si je n'ai pas bien entendu aujourd'hui, c'est peut-être parce que je n'étais pas bien sur l'os, mais c'est hyper compliqué. Dès qu'on accélère, c'est sûr qu'on entendra aucun message. Le seul message qu'on aura, c'est gas coupés, dans les virages lents. Pour moi ça n'a aucun intérêt. »