Le duo Bagnaia–Fernandez s’impose pour la première fois dans l’épreuve du Ranch de Rossi, devant Moreira/Fuligni et Marini/Patacca.
Pecco Bagnaia a remporté pour la première fois la « 100 km dei Campioni », s’associant à Augusto Fernandez pour triompher lors de la 11e édition disputée au Ranch de Valentino Rossi. C’est la première apparition d’un pilote espagnol au palmarès de l’épreuve, jusque-là occupée par les Italiens, puis par le Brésil et la France lors des deux dernières années.
Le duo Bagnaia–Fernandez est venu à bout de Diogo Moreira, champion Moto2 et vainqueur sortant, associé à Federico Fuligni. Luca Marini et Matteo Patacca complètent le podium.
La journée avait pourtant bien commencé pour Moreira, auteur de la pole, devant Valentino Rossi et Elia Bartolini. Rossi s’était aussi imposé lors du Sprint du vendredi, avant que Bartolini ne décroche l’Americana. Mais la grande course du samedi a tourné court pour le maître des lieux : Mattia Casadei est tombé après un contact avec Alberto Surra, endommageant la moto et forçant le duo à l’abandon.
Associé à Thomas Chareyre, Barry Baltus, invité pour la deuxième fois à cette course, à terminé cinquième derrière le duo formé par Pedro Acosta et Senna Agius.
Palmarès des "100 km dei Campioni" :
1re édition : Nicolo Bulega, Lorenzo Baldassarri
2e édition : Valentino Rossi, Luca Marini
3e édition : Valentino Rossi, Luca Marini
4e édition : Franco Morbidelli, Mattia Pasini
5e édition : Valentino Rossi, Franco Morbidelli
6e édition : Valentino Rossi, Luca Marini
7e édition : Valentino Rossi, Luca Marini
8e édition : Lorenzo Baldassarri, Elia Bartolini
9e édition : Valentino Rossi, Luca Marini
10e édition : Diogo Moreira, Thomas Chareyre
11e édition : Francesco Bagnaia, Augusto Fernandez