Toprak Razgatlioglu a bouclé ses premiers tours en MotoGP sous les couleurs Pramac, mais ne peut pas encore s’exprimer publiquement.
Toprak Razgatlioglu n’a pas encore le droit de parler, toujours sous contrat BMW, mais Gino Borsoi s’en charge pour lui. Et le manager du team Pramac ne masque pas sa surprise après cette première prise de contact. « Je suis à la fois surpris et impressionné par son état d’esprit et son style de pilotage, résume-t-il. On sait tous à quel point il est incroyable au freinage, mais aujourd’hui il a montré qu’il pouvait changer son style très vite. »
L’équipe lui a donné quelques indications, et le Turc a immédiatement intégré les consignes. « On lui donne des tips, et il apprend très vite. C’est un gars très gentil. Honnêtement, je suis surpris parce qu’il est facile de parler avec lui. Sa culture est différente de la nôtre, mais on a l’impression de discuter avec un ami de longue date. »
Pramac avait quelques craintes sur son style extrême, surtout au freinage. Les ingénieurs l’ont d’ailleurs prévenu avant même de rouler. « Au début, nous étions tous conscients de son style et nous lui avons demandé à plusieurs reprises de ne pas freiner aussi brusquement, d’essayer de comprendre le fonctionnement du pneu avant, car les différences entre les pneus sont bien sûr considérables. Cependant, il a très vite compris dès le début et il était déjà très rapide. Il n’a pas forcé, il n’a pas poussé sur tous les tours. C’est donc une bonne chose pour nous, car nous avons pu observer, non pas sa vitesse réelle, mais son caractère, sa façon de travailler, et cela convient déjà bien à notre style MotoGP. »
Razgatlioglu, qui n’a roulé qu’avec le V4, a participé au test privé du mercredi avec Yamaha : « Il commencera avec un set-up légèrement différent, ce qui l’aidera dans certains domaines où il rencontre des difficultés avec l’avant. Il s’est plaint un peu du grip à l’arrière, mais à ce stade, l’important est de savoir comment utiliser le pneu arrière et l’électronique. Mais nous pouvons l’aider au niveau du pneu avant. »
Photo : Michelin Motorsport.