Le vainqueur du GP de Valence a découvert la RS-GP dans sa version 2026 sur la même tracé ibérique.
Marco Bezzecchi a travaillé au guidon de l’Aprilia 2026 lors du test de Valence. Pourvue de carénage « camouglage » anti-espionnage, l’Italien a bouclé une cinquantaine de tours durant la journée. « C’est normal en essais de faire des vérifications avec les anciennes pièces, a-t-il précisé quant à son programme de test. Mais avec si peu de temps, si tu veux tester plus de choses, tu dois te concentrer sur ce que tu es en train d’essayer. Il n’y a pas le temps pour ce genre de vérifications, même si elles sont importantes. C’était donc une séance positive, mais avec pas assez d’informations. »
Toutefois, la nouvelle RS-GP semble déjà dans la continuité du modèle précédent. « Les chrono sont similaires entre les deux motos. Peut-être que le meilleur tour a été réalisé avec la nouvelle, mais l’autre était seulement un demi dixième moins rapide. C’est normal : quand tu connais la moto de la saison, j’ai roulé 10 000 km avec, il est impossible de vraiment comprendre quelque chose de nouveau en 40 ou 50 tours. »
Et Bezzecchi d’ajouter au sujet du meilleur temps de Raul Fernandez. « C’est positif, ça signifie que nous avons bien travaillé avec l’équipe et les ingénieurs. Mais c’est probablement plus rassurant pour les ingénieurs que pour moi, parce qu’en course on se bat ! »