Zarco, « premier Honda mais dernier des autres » ce vendredi
Johann Zarco a terminé dix-neuvième des essais du Grand Prix de Catalogne. Le Français fait face aux problèmes récurrents rencontrés sur sa Honda, mais continue de recueillir des informations utiles.
Propos recueillis auprès de Johann Zarco à Montmelo ce vendredi.
Dix-neuvième du jour, « les boules » : « C'est un circuit que j'aime beaucoup. J'ai souvent été fort ici, justement parce que ça sollicite pas trop l'avant, c'est plus des problèmes à l'arrière, tout le monde se plaint du grip et en général j'arrive à m'en sortir. Du coup mes courses sont belles et je suis plutôt performant. Et là, je vois que même avec mes points forts, je ne peux pas être dans le coup. Ça aide toujours à mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Ça me met les boules parce que franchement, je me suis bien donné mais je finis 19ème. Je suis premier pilote Honda mais dernier des autres, et c'est ça me met les boules. On se dit qu'en faisant encore un tour dans une aspi, ça peut faire un 1'39.2, 1'39.1, tu te retrouves 12ème et ça donne du sourire. J'essaierai d'avoir la Q2 demain, ça serait cool. »
L'aéro testé au Mugello et validé ici : « On avait quand même validé au Mugello. Et là on n'en avait pas assez pour commencer directement le week-end avec. C'est bien de le comparer sur une autre piste. Ça prend du temps de faire ces comparaisons là, et le temps passe vite. Mais ce sont de bonnes confirmations qui améliorent quand même le freinage, j'ai un bien meilleur contact sur le frein arrière, ce sont de bonnes choses. Ça a beaucoup plus aidé au Mugello qu'ici, mais je pense qu'ici, il y a ce facteur de la piste qui glisse énormément, les pneus qui n'arrivent pas à accrocher assez. Ça ne permet pas d'utiliser assez la différence que peut apporter le carénage. Mais le fait que cette piste glisse beaucoup et qu'il faille vraiment contrôler la moto avec l'accélération, ça amplifie notre problème. »
Un meilleur turning avec les nouveaux éléments ? « Je pense qu'on a beaucoup amélioré là-dessus parce que ça permet de mieux contrôler la moto sur l'entrée de virage, mais on voit qu'au moment où on accélère, c'est le gros problème de la moto. Je ne sais pas pourquoi mais il y a comme un déséquilibre au moment où on touche les gaz. Les Honda galèrent sur ça. Moi c'est dans lees grands virages, j'utilise beaucoup mon corps pour emmener la moto, mais si tu ne tires pas la moto c'est pire, du coup je pense que les autres ne tirent pas assez la moto, c'est pour ça qu'ils sont pires que moi. »