Sixième temps du vendredi à Portimão, le pilote LCR a été rapide d’emblée, mais reconnaît peiner à maintenir le rythme de course.
Bonne entame de week-end pour Johann Zarco, crédité du sixième temps de la journée à Portimao. Le Français a retrouvé de la confiance sur l’avant, un point faible des dernières semaines, mais avoue encore manquer de relâchement et de constance sur la durée. « Content d’être rapide tout de suite, mais je sens que dès que je veux trouver du rythme, trouver un peu de décontraction sur la moto pour prendre un rythme de course, je n’arrive plus à piloter la moto. Je n’arrive plus à l’emmener dans les virages, et ça, ça m’embête. »
Malgré cela, l’Azuréen apprécie les progrès réalisés depuis la Malaisie : « Ça confirme ce que je disais en Malaisie : j’ai retrouvé confiance sur l’avant. Du coup, je peux attaquer. Quand j’attaque, ça répond, et ça, c’est très important. »
Zarco a ensuite tenté de travailler sur le rythme en configuration course : « Ce matin, je voulais déjà, puisque j’avais la vitesse, essayer de trouver du rythme, mais c’était difficile. Cet après-midi, le rythme était déjà mieux. Je suis reparti en pneus médium-médium, c’était un pneu neuf, et je me suis mis dans l’optique d’essayer de trouver un rythme de course. J’étais toujours en 1’39.5, 1’39.4, donc ça a l’air pas mal. Déjà, du matin à l’après-midi, c’était mieux. On verra demain. »
Une journée néanmoins perturbée par quelques soucis techniques : « J’ai eu un problème électronique sur une moto en particulier, ce matin et cet après-midi. En fait, le plan de passer d’une moto à l’autre pour faire des réglages, je n’ai pas pu. Heureusement que la moto qu’on a lancée dès ce matin fonctionnait bien et que les chronos venaient sans trop chercher. Premier objectif : reprendre confiance. C’est fait. Franchement, je peux attaquer. J’essaie des choses, et ça marche bien. »
Zarco explique qu'il a retrouvé ce feeling grâce au bras oscillant en carbone : « On avait des différences entre les deux pour gagner en stabilité, parce qu’on est encore un peu limite. Là maintenant, avec le bras oscillant en carbone, on a réglé la moto pour qu’elle soit plus stable, et ça m’a redonné de la confiance sur l’avant. En plus, j’ai essayé d’utiliser le bénéfice du bras oscillant en carbone qui apporte vraiment beaucoup en accélération, ce n’est pas de la traction pure, mais ça semble offrir plus de grip. »