Quartararo en difficulté à Portimao : « Je ne m’attendais pas du tout à une journée comme celle-là »
Le Français devra passer par la Q1 samedi, après un vendredi compliqué sur un tracé où il espérait bien mieux.
La première journée du Grand Prix du Portugal n’a pas souri à Fabio Quartararo, contraint de passer par les repêchages après avoir terminé hors du Top 10 aux essais. « Ma journée, j’en ai eues de meilleures, a-t-il confié. Je ne m’attendais pas du tout à une journée comme celle-ci, surtout ici, en termes de sensations et de résultats. Il va falloir analyser, essayer de voir ce qui s’est passé et trouver une solution pour demain. »
S’il ne pointe pas du doigt l’état de la piste, Fabio reconnaît surtout une moto difficile à piloter : « D’habitude, sur un tour, on arrive toujours à trouver quelque chose. Mais moi, je bougeais dans tous les sens, je n’arrivais pas à faire ce que je voulais. Ce n’était pas du tout mon style de pilotage. J’ai essayé de faire de mon mieux, mais on n’a pas réussi. »
Même sur son terrain favori, le freinage et l’entrée de virage, le Français n’a pas pu compenser le manque de stabilité de la Yamaha : « Normalement, c’est là que je fais la différence, mais ici, ce n’est pas le cas. Les virages sont en dénivelé, et la moto se cabre directement à l’arrière, alors que les autres restent bien posées au sol. On perd énormément en stabilité. D’habitude, ça ne me dérange pas quand la moto bouge, mais là, on n’a aucune performance au freinage. »