Le Français a rallié l'arrivée en 12e position à Sepang, mais dresse un bilan contrasté de sa tournée asiatique.
Johann Zarco a pris la 12e place du Grand Prix de Malaisie. Parti 15e sur la grille, le pilote Honda a une fois encore réalisé un bon départ et un bon premier tour, mais n’a pas réussi à tenir le rythme. « Content encore du départ et du premier tour, mieux que sur le Sprint, a-t-il confié. Dès le warm-up, je me sentais mieux. Mais à partir du deuxième tour, j’ai vu que le rythme des premiers, je ne pouvais pas l’avoir. J’ai essayé de contrôler pour ne pas cramer les pneus, en pensant que ça m’aiderait sur la fin, mais en fait c’était de plus en plus difficile. »
Zarco a tenté de résister dans le groupe en bagarre pour le Top 10, mais a dégringolé à quatre tours du drapeau à damier : « J’espérais garder un peu d’avance, mais quand Di Giannantonio m’a passé, je n’ai plus pu suivre. Et dans les derniers tours, la moto glissait tellement que dès qu’on m’a attaqué, j’ai perdu quatre places d’un coup. Ça aurait été bien d’accrocher la 8e place, finalement je termine 12e. »
Le Français assure tout de même avoir retrouvé de la confiance ce week-end : « Il y a eu de l’attaque, des bonnes qualifs, mais en course je lutte plus avec ma moto que je ne la pilote. » Et d'ajouter au sujet du podium de Joan Mir : « La moto a vraiment progressé. Il y a moyen de jouer le Top 5. Mais moi, j’ai perdu quelque chose dessus, c’est sûr. »
Il dresse un bilan plutôt mitigé des quatre derniers rendez-vous en Asie. « J’espérais mieux après les mauvaises courses européennes, a-t-il déclaré. Le Japon était le plus positif, mais sinon ce ne sont que de mauvaises courses. Depuis la Hongrie, mis à part l’Autriche, je n’ai enregistré que des mauvais résultats. J’espère trouver ce petit réglage qui change tout. Quand on l’a, c’est du grand plaisir. Il faut que je le retrouve. »