Bagnaia s'interroge sur « une chute vraiment étrange » en Catalogne
Le circuit de Barcelona-Catalunya n’est décidément pas celui qui sourit le plus à Francesco Bagnaia. L’Italien n’y a jamais fini mieux que sixième au cours de sa carrière en GP. Aujourd’hui, pourtant leader, il a fini dans le bac à graviers lors du dernier tour du sprint.
Propos recueillis auprès de Francesco Bagnaia à Montmelo ce samedi.
En tête jusqu'à la chute du dernier tour : « Je suis resté dans le box pendant une heure pour tout analyser parce que quand vous ne pouvez pas comprendre correctement pourquoi vous chutez, il vaut mieux tout analyser, et il semble que le fait d’entrer plus lentement avec le même freinage peut vous faire chuter... Normalement, dans des conditions normales, cela ne peut pas arriver, mais ici, le niveau de grip est terrible, cela peut donc se produire. Cela fait déjà trois semaines de suite que nous sommes très forts le samedi, mais que nous ne terminons pas à cause de problèmes. Nous avons donc perdu une belle occasion aujourd’hui. J’étais le plus rapide, je menais, je naviguais jusqu’au drapeau à damier, mais cela n’a pas suffi. Pour demain, il sera donc important de prendre les points positifs d’aujourd’hui, et il y en a beaucoup, mais finir la course sera important parce que j’ai l’air d’avoir quelques problèmes sur ce circuit. »
Un manque de concentration ? « J’étais concentré à 100 %, je sais comment gagner et c’était mon style de victoire parce que je contrôlais tout parfaitement, j’avais beaucoup de rythme, donc je faisais tout parfaitement et c’est très curieux quand vous regardez mes données et que vous voyez le moment de la chute. C’est vraiment étrange de voir une chute dans ce genre de situation. Mais ce qui est vraiment étrange aujourd’hui, c’est que tous les pilotes qui étaient en tête ont chuté, donc c’est bizarre et nous devons comprendre pour demain. »
La version d'Aleix Espargaro, qui dit qu'il le voyait faire des erreurs et l'a poussé à la faute ? « J’ai eu un petit problème avec la moto, mais je ne vois pas. Honnêtement, je ne sais pas quelles erreurs Aleix a vu parce que j’étais juste plus rapide. Et c’est vrai que dans le virage 5, un tour avant, j’ai eu un problème avec la boîte de vitesses que nous sommes en train de résoudre. Mais à part ça, je n’ai pas fait d’autres erreurs. »
La course à venir dimanche : « Je me sentais très bien avec mes pneus, avec le tendre. Sans pousser, je contrôlais tout et j’étais donc plus rapide que les autres. Nous verrons donc demain quel choix nous devrons faire, mais les pneus mediums sont toujours un peu meilleurs pour moi. Mais il sera important de tout analyser. J’ai vu les prévisions qui indiquent qu’il fera plus chaud, donc cela peut être plus difficile pour le train avant. »
Ne pas mener la course, la solution ici ? « Quand vous êtes derrière, c’est toujours un problème. J’étais derrière une KTM au départ et quand vous êtes derrière, tout devient plus difficile pour freiner la moto. Je ne sais pas pourquoi, peut-être pour l’aéro, mais freiner derrière eux est assez difficile, donc je préfère toujours être en tête. Mais j’y réfléchirai demain après les premiers tours de la course qui ont été assez mouvementés aujourd'hui. »