Catalogne, Zarco (J2) : « Marquez a été surpris »
Percuté par Alex Marquez alors qu'il était 16ème, Johann Zarco n'en veut pas au pilote espagnol. Ce-dernier est venu s'excuser, point final. Le pilote Honda est en revanche frustré de ne pouvoir se battre plus à l'avant ce week-end.
La chute, percuté par Alex Marquez : « Je n’étais pas en train de tomber. J’ai fait une petite glisse et il m’a dit qu’il a été surpris. Il attendait la ligne droite pour passer, il allait me passer. Il est venu s’excuser et je lui ai dit que ça m’allait qu’il vienne me voir, c’est important. »
Un sprint frustrant : « Ce qui met les boules, c’est qu’en course, je pars plutôt bien, j’arrive vite à me faufiler. Pendant que les autres hésitent un peu, je gagne des places et je me retrouve derrière Fabio (Quartararo) et Morbidelli. C’était le bon niveau qu’il fallait pour garder du rythme, mais je ne peux pas les suivre. Ma moto s’écarte, vibre et j’ai donc commis quelques erreurs. Nakagami m’a passé… Il se sentait plutôt bien, il gérait bien et j’ai pu rester derrière lui. Les pneus sont ensuite montés en température et puis il y a la chute. Dommage. »
La course à venir : « Demain, avec le pneu medium, peut-être que les autres seront un peu moins bien. C’est comme ça que j’arrive à équilibrer. Même ce matin, nous avons quand même essayé de faire progresser la moto. Il n’y a pas eu du mieux alors que les conditions étaient meilleures. Les sensations étaient meilleures, mais le chrono n’est pas là. J’arrive à rester zen, mais ça, c’est frustrant. »
L'aéro du test du Mugello : « J’ai confirmé la sensation que la moto ralentit mieux, et le fait de mieux gérer l’entrée de virage, tu te places mieux. Mais peut-être pas assez au milieu du virage. Mais sur cette piste avec moins de grip, on n’arrive peut-être pas à utiliser le ground force de la moto, il n'est peut-être pas assez bien transmis car la moto glisse trop. Il y a quand même de la confirmation sur ce carénage. Il y a du positif. »
Des directions différentes avec Mir ? « Je sais pas si, techniquement, ils ont le droit de parler de ce qu’ils ont fait, mais on n’a pas les mêmes motos, on bosse sur deux choses différentes. Le but, c’est de les réunir. On partage le boulot pour apporter un meilleur turning à la moto. »